Databac

Jacques Chirac est détenteurA.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacques Chirac est détenteurA. Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jacques Chirac est détenteur d'une première dans la politique française; laquelle:A.

il est le premier chef de gouvernement de droite à cohabiter avec un président de gauche ?B.

il est le premier chef de gouvernement de droite à exercer ses fonctions sous deux présidents de tendances opposées ?C.

sous la Ve République, il est le seul Premier ministre à avoir exercé ses pouvoirs en deux occasions distinctes etdiscontinues ? C.

il est le seul Premier ministre à avoir exercé ses pouvoirs en deux occasions distinctes et discontinues sous la Ve RépubliqueJacques Chirac (1932-) n'est pas le premier chef de gouvernement à cohabiter avec un président de tendance opposée.

Ce fut le caspour de Gaulle et Coty, pour un court laps de temps en 1958, ou encore de Doumergue et Lebrun en 1934.Il n'est pas non plus le premier chef de gouvernement à exercer ses fonctions sous deux présidents de tendances opposées.

Au cours dece XXe siècle, Doumergue, encore lui, fut le premier à le faire.

Président du Conseil de 1913 à 1914 sous Poincaré, on le retrouve aumême poste sous la présidence d'Albert Lebrun, de février à novembre 1934.Jacques Chirac est cependant le seul chef de gouvernement de la Ve République ayant exercé ses fonctions sous deux présidentsdifférents et de manière discontinue: sous Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1976, puis sous Mitterrand de 1986 à 1988.

Pompidou,quant à lui, fut chef de gouvernement de manière continue lors des présidences de Charles de Gaulle, et ce de 1962 à 1968.Jacques Chirac est donc le premier chef de gouvernement français à démontrer que les institutions de la Ve République peuventsurvivre à un partage du pouvoir.

Si la Ve République sort victorieuse du choc de la cohabitation, il n'en sera pas de même pourcelui qui a pris le pari de la tenter ! En effet, depuis son échec aux élections présidentielles de 1988, Chirac a perdu beaucoup deson prestige politique et les dissensions actuelles au sein du RPR en témoignent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles