Jacana
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Jacana
Il paraît marcher sur l'eau.Le jacana est un oiseau des marais qui constitue un curieux mélange de foulque, de râle, d'avocette et debécassine, mais qui est en réalité un parent assez proche du courlis.
Il en existe plusieurs espèces, qui sontdistribuées dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde.
Le nom de jacana est dérivé du nom indiensud-américain de cet oiseau.On ne trouve le jacana que dans les marais, les lacs et les grands étangs riches en végétation aquatique.
Grâce àses doigts démesurément allongés, le jacana semble littéralement courir sur l'eau sans s'enfoncer.
C'est du moins cequ'on croit généralement.
En réalité, l'oiseau prend appui sur des feuilles flottantes et sur des tiges, qui luipermettent de se déplacer en donnant l'illusion parfaite de marcher ou de courir sur l'eau.
Une simple tigefine suffit au jacana pour poser le pied et avancer d'un pas jusque sur une prochaine plante.
Les très longs doigtsrépartissent le poids de l'oiseau, ce qui l'empêche de sombrer.
Si cela devait lui arriver, le mal ne serait pas grand,car le jacana nage à la perfection, bien qu'il ne le fasse que rarement, lorsqu'il s'y trouve contraint.Dans la nature, le jacana mène une existence discrète et plus ou moins solitaire.
Il vit par couples à l'époque de lareproduction.
Le reste de l'année, il arrive que les jacanas d'une région s'assemblent en troupes parfois nombreuses,réunissant plusieurs centaines d'individus.Le jacana construit un nid peu élaboré, assez fragile, qui flotte librement sur l'eau.
Son régime alimentaire consisteen végétaux et en petits animaux aquatiques.
Ponte:4 oeufsCoquille brun foncé très luisanteLongueur: 30 cmBiologie et reproduction mal connuesClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: CharadriiformesJacanidésGenre et espèce: Actophilornis africana (jacana africain).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓