JACAMAR
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
JACAMAR
Un cousin des pics richement habillé.
Perché sur un buisson, le jacamar attend patiemment le passage d'un insecte(mouche, papillon, guêpe); dès qu'il en aperçoit un, il s'élance, le capture habilement et revient à sa place.Cette façon de chasser rappelle celle des gobe-mouches, mais ceux-ci sont des passereaux alors que le jacamar estun cousin des pics.
Pourtant, il ne leur ressemble guère à première vue, sa silhouette étant plus élancée et son beclong et relativement fin; ses courtes pattes aux doigts opposés deux à deux lui permettent cependant de grimpersur les arbres.Le jacamar ne creuse pas son nid dans le bois mais le fore dans un talus, pratiquant une galerie qui atteint 30 à 40cm de long.
Au bout de ce tunnel se trouve une chambre où seront pondus les œufs.
Le jacamar n'est pas trèsdoué pour le travail de mineur et revient plusieurs années de suite au même nid.
Ses petits sont couverts de duvetà l'éclosion alors que ceux des pics sont complètement nus.
S'il trouve une cavité abandonnée par des rongeurs oud'autres animaux, il en profite immédiatement et se contente de l'agrandir à sa mesure.Les quinze espèces de jacamars habitent les lieux boisés pas trop denses d'Amérique du Sud tropicale, où ellesmènent une existence séden- taire.
Ces oiseaux se distinguent par leur costume aux brillantes couleurs et par leurlongue queue dont les plumes n'ont pas toutes les mêmes dimen- sions.
Leur voix est peu mélodieuse, sauf chez uneespèce dont les mâles font entendre un chant agréable.
Les autres se contentent de lancer des cris aigus et destrilles brefs.
Incubation: 19 à 21 joursNombre d'oeufs: 2 à 4Les jeunes restent au nid pendant 3 semainesLa carte donne l'aire de distribution de la familleLongueur adulte: 22 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxOrdre: PiciformesFamille: GalbulidésGenre et espèce: Galbula ruficauda (jacamar à queue rousse).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓