Databac

Isopode:Certaines espèces sont de dangereux parasites des poissons.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Isopode:Certaines espèces sont de dangereux parasites des poissons. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Isopode Certaines espèces sont de dangereux parasites des poissons Les isopodes constituent un ordre de Crustacés dont la variété est presque infinie.

Il existe des isopodes terrestres, qui sont les cloportes, ties isopodes d'eau douce et des isopodes marins: idotées et ligies.

Les aselles, qui for­ ment la famille des Asellidés, sont assez nombreux et se rencontrent presque sur tous les continents.

Il existe un certain nombre d'isopodes marins vivant en parasites sur le corps des poissons.

Leur classification est extrêmement complexe et ils appar­ tiennent à plusieurs familles.

La biolo­ gie de ces animaux est très différente d'un groupe à l'autre.

On connaît des isopodes qui se nourrissent de la chair des poissons morts, d'autres se con­ centrent sur les poissons captifs et rete­ nus dans les mailles des filets ou des nassf's.

Certains enfin ont choisi de vivre sur les poissons en bonne santé, ne poche Les pet1ts naissent tJans u Taille très variable selon le s espèces ~~-~---- Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes Crustac és Isopodes qu'ils parasitent sans façon en s'im­ plantant solidement entre leurs écail­ les.

Ils sucent ainsi le sang de leur vic­ time tout en se faisant véhiculer sans effort à travers les eaux.

Lorsqu'ils sont nombreux sur le même hôte, leur action pernicieuse finit par affaiblir le poisson, qui maigrit et dépérit.

Les isopodes le quittent alors et nagent à la recherche d'une autre victime.

Beaucoup d'isopodes vivent sur les côtes rocheuses, dans la zone des embruns, ne se risquant hors de leur cachette qu'à la nuit totale.

On est encore très imparfaitement ren­ seigné sur la biologie et en particulier sur le mode de reproduction de ces créatures.

Il ne faut pas confondre ces isopodes marins parasites des poissons avec les argulus, ou poux de poissons, qui appartiennent à l'ordre des Bran­ chioures.

En raison de la complexité de ce groupe, il n'est pas possible de donner des indications biologiques Famille: Genre et espèce: Cymothoïdés Nombreuses espèces et autres familles ---------- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles