Databac

Isaïe742-680 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Isaïe742-680 av. Ce document contient 127 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Prophète d'Israël. Issu de l'aristocratie de Jérusalem, il reçut sa vocation l'année de la mort d'Ozias (740/39), et sa prédication se développa surtout sous les règnes d'Achaz et d'Ézéchias (vers 732-31/687-86). Isaïe proclamait que les alliances politiques (avec Babylone ou l'Égypte) n'étaient qu'un remède illusoire, car les Assyriens lui semblaient des instruments choisis par Dieu pour châtier son peuple. Proche du pouvoir royal, il favorisa la politique de compromis avec l'Assyrie suivie par Achaz. Il mourut, sans doute martyrisé, sous le règne du roi impie Manassé. Au point de vue spirituel, l'importance d'Isaïe tient à l'expression de sa totale confiance en Dieu et à ses prophéties messianiques. On estime que seuls les chapitres 1 à 23 et 28 à 32 du Livre d'Isaïe peuvent être l'œuvre du prophète du VIIIe s. La tradition a maintenu sous le nom unique d'Isaïe les textes de prophètes ultérieurs, notamment ceux que l'on attribue à un « deuxième Isaïe », le Deutéro-Isaïe qui a développé après l'Exil le thème du « Serviteur de Yahvé ».

« Isaïe 742-680 av.

J.-C. Un des quatre “ grands prophètes ” d'Israël et le plus grand écrivain, peut-être, de la littérature hébraïque.

D'une haute naissance, il fut pour Ezéchias un guide spirituel en même temps qu'un conseiller politique écouté.

Il ne voulait pas voir Juda s'inféoder à l'un des “ Grands ” de l'époque, pas plus à l'Égypte qu'à l'Assyrie, et s'opposait aussi à des alliances — celle de Babylone par exemple — qu'il jugeait dangereuses pour l'intégrité religieuse d'Israël ; la mission du peuple élu lui paraissait surtout spirituelle et pacifique, et il annonçait le jour où “ les épées seraient transformées en socs de charrue et les lances en faucilles ”.

La tradition le fait mourir scié, sur l'ordre du successeur d'Ezéchias à qui Isaïe reprochait son impiété.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓