Databac

Isabelle de France1292-1358Reine d'Angleterre et fille de Philippe le Bel.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Isabelle de France1292-1358Reine d'Angleterre et fille de Philippe le Bel. Ce document contient 134 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Isabelle de France 1292-1358 Reine d'Angleterre et fille de Philippe le Bel.

Ambitieuse et énergique, elle épousa, en 1308, le faible et indolent Édouard II d'Angleterre, qui ne tarda pas à rompre avec elle.

En 1325, elle se rendit en France, où elle retrouva son amant le baron Mortimer et ourdit une conjuration pour renverser Édouard II : elle gagna le Hainaut, enrôla des partisans, envahit l'Angleterre, défit le roi qui fut emprisonné et contraint d'abdiquer ; après quoi il fut assassiné dans son cachot sur l'ordre de sa femme (1327).

Son fils proclamé roi sous le nom d'Édouard III, elle exerça la régence jusqu'au jour où le jeune roi secoua la tutelle de sa mère et de Mortimer.

Il fit arrêter et condamner à mort ce dernier et relégua sa mère dans un château lointain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles