Databac

ISABELLE ADJANI

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ISABELLE ADJANI Ce document contient 506 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 _ .

__ .......

,, « Clara et les chics types" (1980, Jacques Monnet), "Possession tt (1980, Andrzej Zulawski; 1 César de la meil~r.

e act~ce) ...

o_u,,.·- j M .

c· , tet ..

11980, James ,, .

·' ··IL e OftSICUf JDenta \:' "'--~,,t,o~t ~!.• ~'•13'""" -1 .

"tistoi~·~·lllustrée du Cinéma Mondial 'T(";: ,.

ISABELLE ADJANI NOTICE BIOGRAPHIQUE Actrice française née le 27 juin 1955 d'un père turc et d'une mère allemande.

Elève au lycée de Courbevoie, elle monte des textes classiques avec ses camarades et commence à s'intéresser au théâtre.

Isabelle Ad jani, a 14 ans quand Bernard Michel lui offre d'inter­ préter le rôle d'une jeune fille de banlieue dans LE PETIT BOUGNAT.

Deux ans plus tard, elle est une des héroïnes de FAUSTINE ET LE BEL ÉTÉ de Nina Companeez.

Encore indécise quant à ses choix profes­ sionnels, elle tourne un feuilleton pour la télévision « Le Secret des Flamands » de Robert Valley.

Mais les deux épisodes les plus marquants pour la suite de sa carrière seront son travail au théâtre sous la direction de Robert Hossein, pour qui elle joue « La Mai­ son de Bernarda » et son entrée à la comédie française où elle interprète « L'École des Femmes » dans une mise en scène de Jean­ Paul Roussillon.

Après avoir été l'interprète de « Port Royal » de Montherlant puis de « Ondine » de Giraudoux sous la direction de Raymond Rouleau, elle tient son premier grand rôle à l'écran dans LA GIFLE de Claude Pinoteau aux côtés de Lino Ventura et d'Annie Girardot : le rôle assez distinct de sa personnalité lui donne une latitude suffi- sante pour s'exprimer.

C'est ce qui décide François Truffaut à lui confier le rôle d'Adèle Hugo dans L'HISTOIRE D'ADÈLE H.

En 1976 elle obtient pour ce film d'être sélec­ tionnée aux Oscars et aux Césars.

Considérée dès lors comme la plus grande révélation du cinéma français, elle tourne sous la direc­ tion des plus grands metteurs en scène tels que André Téchiné, Roman Polanski, Werner Herzog.

De DRIVER, son premier film tourné aux États-Unis avec Ryan O'Neal, elle dit : «Ce rôle m'a permis de développer une sophistication, une inexpressivité que je n'avais jamais employée jusque-là et que j'avais, depuis longtemps, envie d'essayer ...

» (in «Première»).

En 1978, elle retrouve André Téchiné pour les SŒURS BRONTË aux côtés d'Isabelle Huppert et Marie-France Pisier.

En 1974, Isabelle Adjani a été lauréate du Prix Suzanne Bianchetti pour son rôle dans LA GIFLE et, en 1975, remporta trois prix d'interprétation pour L'HISTOIRE D'A­ DfLE H.

à la suite du referendum de !'«Association des Critiques New-Yorkais », de la «Société Nationale des Critiques Ciné­ matographiques Américains» et du «Bureau Américain des Services de Presse».

FILMOGRAPHIE I969 197I 1974 1975 LE PETIT BOUGNAT (Bernard T.

Michel).

FAUSTINE ET LE BEL ÉTÉ (Nina Companeez).

LA GIFLE (Claude Pinoteau).

HISTOIRE D'ADÈLE H (François Truffaut).

LE LOCATAIRE (Roman Polanski).

BAROCCO (André Téchiné).

VIOLETTE ET FRANÇOIS (Jacques Rouffio).

DRIVER (Driver, Walter Hill).

1976 1977 1978 1979 NOSFERATU, FANTOME DE LA NUIT (Nosferatu, Phantom der Nacht, Werner :;; Herzog).

LES SŒURS BRONTË (André Téchiné).

@ "' ·;; i5 ...J a; "' Q) O> "' É © 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles