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Invitation au théâtre

Publié le 04/06/2020

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- Exercice exclusivement oral (sa rédaction correspond à la phase de préparation). - Tous niveaux, mais période d'apprentissage assez longue avant la mise au point. - Exercice de créativité et d imagination. - Initiation à la mise en scène. - Bonne formule pour le ' théâtre en classe ou le théâtre d'amateur. OBJECTIF ET DÉFINITION Nous terminerons notre ouvrage sur une note de gaieté. « Nous vous invitons au théâtre ». A vous de jouer... Soyez créateurs, conteurs, metteurs en scène, acteurs.- Épuisez toutes les ressources de votre imagination, et adressez-vous avec audace, mais avec goût, au plus exigeant des publics : « les spectateurs ». Notre objectif est de présenter une œuvre dramatique, sous forme d'adaptation et en tant que spectacle. - Sous forme d'adaptation, nous mettons en récit l'œuvre dramatique choisie. - En tant que spectacle, le récit est « interprété » par un conteur-animateur, et une ou deux scènes de la pièce sont jouées par une équipe d'acteurs.

Nous avons différencié le récit d'une œuvre dramatique de celui du roman, car son contexte est différent ; le conteur est sur scène, et il a maintenant un rôle de présentateur et d'animateur ; son expression doit être plus vivante. On écoute le conteur d'un roman, on s'évade, on rêve. Le spectateur« regarde » le présentateur de la pièce ; il peut applaudir, manifester son enthousiasme. En fait, c'est essentiellement par le ton et l'expression gestuelle que le récit d'une œuvre dramatique diffère de celui du roman ; la rédaction préparatoire du texte que l'on « dira » utilise les mêmes procédés d'expression dans les deux cas. En conséquence, on peut relire avec soin les p. 59 et 60, et les exemples p. 48 à 59 peuvent être source d'inspiration. - Cet exercice correspond à Wl travail de groupe : un conteur et deux à cinq acteurs (selon le nombre de personnages de la scène choisie) par équipe. Le conteur peut, également, être interprète ; mais il est préférable qu'il se consacre à son propre rôle, et à celui de metteur en scène. Après l'interprétation, le conteur doit’ intervenir une seconde fois (sauf si l'on a joué la dernière scène) soit pour raconter la fin de la pièce, soit pour inviter les spectateurs à découvrir eux-mêmes le dénouement, par une lecture personnelle de l'œuvre choisie.

Nous avons souvent pratiqué cet exercice en classe, mais il peut très bien avoir sa place dans des clubs, des maisons de la culture, des. colonies de vacances, des centres de loisirs, des maisons de repos... Il est particulièrement adapté au théâtre d'amateurs. Il est souvent difficile de mettre au point la représentation complète d'une œuvre dramatique, faute de temps, de' moyens, de métier. En revanche, on peut réaliser en quelques semaines l'exercice que nous proposons. Pour un spectacle de deux heures à deux heures trente, on peut prévoir, pour les différentes équipes, plusieurs pièces d'un même auteur (pour une matinée Molière ou une soirée Ionesco, par exemple) ou encoredes œuvres dramatiques qui exploitent lemême thème (le dépit amoureux — l'absurde). Il faut une vingtaine de minutes par équipe pour laprésentation du conteur et l'interprétation de la scène choisie. - Certaines répétitions, puisqu'il s'agit d'un travail par petits groupes, peuvent avoir lieu en dehors de la présence du maître, de l'animateur ou du moniteur.

1. Tartuffe de Molière.

- Entrée du conteur. Dans une maison bourgeoise du XVIIe s., tout le monde vivait heureux. Le chef de famille, Orgon : un homme assez autoritaire mais généreux, sa femme Elmire, son fils Damis, sa fille Mariane, et Dorine, la suivante de Mariane. Un beau jour, Orgon, qui tend à devenir dévot avec excès et se rend quotidiennement à l’église, est frappé par la piété d’un habitué du lieu saint (Acte I, scène 5).

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2. Le rhinocéros de Ionesco.

Le rideau est levé. La scène représente lâ terrasse d'un café : deux hommes sont attablés. Ils boivent et ils miment une discussion très animée.. - Le conteur arrive -et s'adresse au public : « Mes chers amis, nous sommes dans la petite ville de... (excusez-moi, pour des raisons de sécurité, je n’ai pas le droit de vouspréciser son nom). Je vous présente Jean et Bérenger (il désigne les deux hommes attablés). C’est aujourd’hui dimanche et, comme vous pouvez le constater, ils prennent l’apéritif et je tiens à vous dire que... »

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- Notre deuxième exemple, le Rhinocéros, complète le texte du conteur par un travail de montage (bruitage - utilisation de l'obscurité et de la lumière - personnages sur scène). Les limites de notre ouvrage ne nous permettent pas de développer ici toutes les possibilités de montage (marionnettes, diapositives, ombres chinoises, etc.) et d'expression corporelle qui peuvent enrichir le texte du conteur et le rendre essentiellement expressif, vivant, parfois poétique... Rappelons seulement que le spectateur doit être invité à être le témoin visuel et auditif des situations évoquées par le conteur par tous les moyens suggérés par l'imagination.

 

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