Databac

Inventer des motsDécouvrirD'étranges fabliseauxo Faire remarquer que le titre de l'activité est composé à partir du titre des deuxpoèmes reproduits.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Inventer des motsDécouvrirD'étranges fabliseauxo Faire remarquer que le titre de l'activité est composé à partir du titre des deuxpoèmes reproduits. Ce document contient 461 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir D’étranges fabliseaux •Faire remarquer que le titre de l’activité est composé à partir du titre des deux poèmes reproduits.

•Faire lire silencieusement ces poèmes et faire entourer les mots étranges. Faire analyser ces mots.

Montrer que dans Fable, ils sont créés à partir de deux autres mots que l’on retrouve entièrement ou en partie : zébubus: zébu + bus ; crocomobile: crocodile + automobile ; éléphanfare: éléphant + fanfare.

C'est ce qu'on appelle des mots-valises.

Dans Les oiseaux, ils sont créés à partir d’un mot auquel on a ajouté la terminaison -ouillisde façon que tous riment avec gazouillis; les mots d’origine sont : tango, nid, patouiller (terme familier pour patau- ger), matou(terme familier pour chat), grain, bisou.

Aller plus loin • Exercice 1.Amorcer l’exercice collectivement.

Les élèves doivent se servir des verbes des premières phrases pour créer des noms qui riment avec chatouilles: léchouilles, caressouilles, embrassouilles.En cas de difficulté, refaire le même exer- cice avec un autre suffixe (-ures, par exemple).

•Exercice 2.Si les élèves ne trouvent pas, leur indiquer que le découpage se fait par syllabes.

Éléments de corrigé : une gazelle et un perroquet – un rhinocéros et un léopard – un koala et une panthère.

• Exercice 3.Les élèves peuvent découper et associer librement les mots d’origi- ne, à condition qu’on puisse les reconnaître.

Par exemple, ils peuvent écrire : un hippovelou un hippovélo; une giranoë, etc.

Chaque élève illustre dans la derniè- re case le dernier nom inventé.

Autres activités •Mettre en commun les productions de l’exercice 3 (question b.), faire créer un poème à recopier et à illustrer. •Faire récolter des poèmes et des comptines qui jouent avec les mots. •Lire différents albums de P EFet les mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de classe. •Énoncer quelques mots en verlan et faire retrouver la règle. © Infomedia communication 3 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 PO 10Poésie semaine 19 Inventer des mots Objectifs •Analyser la structure de mots inventés. •Jouer avec les mots, inventer des mots. Mots clés Inventer, jeu de mots, mot-valise. Activité préparatoire Matériel : le poème suivant, recopié au tableau : Être angePourtant Être ange si étrange veut dire quelque chose c’est étrange étrâne est plus étrange qu'étrange dit l’ange dit l’âne Être étrâne Étrange est c'est étrâne dit l'ange en tapant des pieds dit l'âne Étranger vous-même Cela ne veut rien dire dit l'âne dit l’ange en haussant les ailes Et il s’envole. Jacques P RÉVERT , Fatras, Gallimard.

•Dire le poème.

•Faire expliquer ou expliquer étrâne.

Préciser le double jeu de mots sur lequel repose le poème : étrâneest inventé sur le modèle d’étrangequi est ici associé de façon insolite à être ange. 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles