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Institut Gallup

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 7 juillet 1965 Série N• 51 Fiche N• 601 Institut Gallup 1.

Les sondages d'opinion, qui servent à prévoir les réactions de groupes sociaux dans certaines situations où leur comportement est déterminé par leur opinion, ne datent que des années 30.

Aux Etats-Unis, le magazine « Literary Digest» procéda, entre 1916 et 1936, à de nombreux sondages à grand retentissement.

2.

En 1936, ce magazine, pour prévoir le résultat des élections (Roosevelt contre Landon), envoya 10 millions de questionnaires, reçut 2 500 DDO réponses et désigna Landon comme vainqueur avec une erreur de 20 Ofo.

Les sondages d'opinlor> du • Llterary DiiJeSt • sombraient dans le ridicule tandis que plusieurs enquêtes menées par des spécialistes ava1ent prédit correctement le succès de Roosevelt.

L'une d'elles avait été conduite par l'• American lnstitute of Public Opinion • fondé par George Gallup l'année précédente.

3.

L'« Institut américain d'opinion publique ..

, plus connu sous le nom d'Institut Gallup, est encore le plus important des établissements qui procèdent à des sondages d'opinion (le mot Gallup est devenu nom commun dans plusieurs langues).

C'est Gallup qui a mis au point les méthodes scientifiques de sondage.

Sur 15 élections, qui ont eu lieu aux Etats-Unis depuis sa fondation, l'Institut Gallup a désigné 14 fois le vainqueur et sa marge moyenne d'erreur a été de 1,7 %.

Il ne s'est trompé qu'en 1948, désignant Dewey comme vainqueur de Truman.

4.

L'échec du « Literary Digest» en 1936 prouvait que la valeur d'une enquête n'est pas proportionnel·le au nombre de personnes interrogées.

L'Institut Gallup actuelle­ ment interroge environ 1500 personnes par sondage (les « échantillons » de population interrogés au début de l'Institut étaient beaucoup plus grands).

Sa méthode est basée sur le calcul des probabilités: la taille de l'• échantillon ..

ne varie pas avec celle de l'• univers» examiné.

5.

La méthode probabiliste utilisée actuellement par Gallup est fondée sur une recherche du hasard.

Comme toutes les personnes doivent avoir exactement les mêmes chances d'être tirées au sort, le choix de personnes calculé selon un hasard rigoureux est extrêmement délicat et suppose une connaissance précise de la popu­ lation.

Pour une élection, le pays est divisé, selon une formule mathématique, en sections dont on tire au sort un certain nombre qui constituera un choix (dO au hasard) d'aires géographiques.

L'enquêteur qui interroge la population de ces sec­ tions n'a aucune liberté.

On lui attribue un pâté de maisons dans lequel il devra interroger, par exemple, les habitants de la troisième maison à partir du coin Nord­ Est, puis tel autre logement déterminé rigoureusement au hasard.

L'enquêteur ne pose pas de questions directes et passe quarante minutes dans chaque habitation.

C'est de l'ensemble des réponses aux nombreuses questions que sont tirées les conclusions.

6.

L'Institut Gallup opère des sondages dans tous les domaines à la requête de sociétés commerciales et industrielles soucieuses de connaitre les tendances des marchés et les goOts de leur clientèle.

Mais c'est dans l'évaluation de l'opinion politique que son rôle est le pius connu et le plus discuté.

On accuse les sondages d'opinion d'influencer, par la publication de leurs résultats, l'aHitude politique des électeurs (le "bandwagon affect») et, souvent, des hommes politiques demandent l'interdiction des "Gallup». 2 / 2. »

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