Databac

Inönü, Ismet

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Inönü, Ismet. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Inönü, Ismet (1884-1973), général et homme d'État turc, président de la Turquie (1938-1950).

Né à Smyrne, issu d'une famille de la classe moyenne, İsmet Pacha, capitaine de l'armée ottomane, rallia le mouvement réformateur des Jeunes-Turcs et prit part, en 1908, à la révolution qui devait mener ceux-ci au pouvoir l'année suivante. Commandant d'un corps d'armée durant la Première Guerre mondiale, il rejoignit, après la défaite de l'Empire ottoman, les forces nationalistes dirigées par Mustafa Kemal Pacha. En 1921, İsmet Pacha s'illustra dans la guerre contre les Grecs, contre lesquels il remporta une bataille décisive à İnönü, en Anatolie. Il adopta alors le nom du lieu de sa victoire. Nommé ministre des Affaires étrangères en 1921, il négocia avec les grandes puissances le traité de Lausanne (juillet 1923) qui permit à la Turquie d'échapper au démembrement. Celle-ci se voyait en effet garantir les territoires de l'Anatolie, de la Cilicie, de l'Arménie et du Kurdistan ainsi que la Thrace orientale. Elle conservait les détroits, cependant démilitarisés. Le régime des capitulations était aboli. La Turquie de Mustafa Kemal était libérée d'une longue tutelle étrangère.

Après la proclamation de la république turque, en octobre 1923, İsmet İnönü devint le Premier ministre de Kemal Atatürk et fut l'un des principaux artisans du kémalisme, mettant en œuvre la laïcisation et la modernisation de la Turquie. Élu président de la République à l'unanimité après la mort d'Atatürk, en 1938, il poursuivit la politique de son prédécesseur, s'appuyant sur un parti unique.

Il réussit à maintenir la neutralité de son pays durant la plus grande partie de la Seconde Guerre mondiale, mais, en février 1945, sous la pression des Alliés, il déclara la guerre aux puissances de l'Axe. La Turquie put ainsi obtenir un siège à l'Organisation des Nations unies.

En novembre 1945, le président turc accepta la démocratisation politique, permettant la création d'un parti constitué par des dissidents du kémalisme. Quatre ans plus tard, le Parti républicain du peuple, soutien du président, était battu lors des premières élections multipartites. İsmet İnönü donna sa démission. Il revint comme Premier ministre d'un gouvernement de coalition en octobre 1961, avant de se retirer en 1965, date à laquelle Süleyman Demirel lui succéda à la tête du gouvernement.

Liens utiles