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Impressionnisme

Publié le 15/05/2020

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« L'IMPRESSIONNISME • Le scandale initial Ce nom fut donné par dérision à un groupe de peintres amis, à partir d'une toile de Monet intitulée "Impression soleil levant", présentée en 1874.

Un journaliste s'exclame alors :"Impression, impression, j'en était sûr.

Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans ...

" Le public de l'époque fait bien peu de cas de l'impression, dérisoire à côté de l'éternité que l'art recherche ! Il est à ce sujet tout à fait significatif que l'exposition où étaient ac­ crochées les toiles des impressionnistes se soit appelée le "Salon des Re­ fusés".

Le public s'y rendait surtout pour se gausser et se divertir.

Pour preuve, ce témoignage, en 1876, d'un critique qui faisait autorité : "La rue Le Peletier n'a pas de chance.Après l'incendie de l'Opéra, une autre calamité s'est abattue sur le quartier.

On vient d'ouvrir chez Durand­ Rue} une exposition de soi-disant peinture.

Le passant inoffensif entre, atti­ ré par les affiches, et un terrible spectacle s'offre à sa vue.

Cinq ou six dé­ ments, dont une femme, se sont réunis pour exposer leurs œuvres.

J'ai vu des gens éclater de rire devant ces tableaux ; quant à moi, j'ai souffert.

Ces prétendus artistes se veulent intransigeants,"impressionnistes".

Ils prennent une toile, de la peinture et un pinceau, répandent de la couleur au hasard et apposent leur signature.

C'est comme si les pensionnaires de Charenton ramassaient les cailloux du chemin, croyant trouver des diamants".

(cité par E.

Gombrich dans son "Histoire de l'art" p.

411).

• Une démarche inédite, perçue comme subversive Leurs contemporains ont été déconcertés par l'aspect inédit et appa­ remment subversif de la démarche des impressionnistes : ceux-ci substi­ tuent à l'approche conceptuelle en usage une approche perceptive, fondée sur l'expérience visuelle concrète.

Ils remplacent une réalité supposée stable par une réalité fugitive.

Il faut faire vite pour la saisir, aussi privilé­ gient-ils la vitalité de l'esquisse.

Les contemporains seront choqués par l'apparent inachèvement des toiles impressionnistes, leur côté non fini.

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