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impressionnisme

Publié le 15/05/2020

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« impressionnisme Courant artistique qui tente de saisir le fugitif, qui cherche à transcrire la sensation, les états d'âme, les sentimentset les impressions. CommentaireL'impressionnisme fait surtout référence aux mouvements picturaux apparus autour des années 1860-1865.

Enréaction contre l'art officiel, un groupe de peintres décida de travailler en plein air, « sur le motif ».

Sa consécrationsuivit le scandale de l'Exposition de 1874.

Une école était née ; les concepts suivirent.

Plaçant la lumière au centrede leurs préoccupations, les impressionnistes (Manet, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley...) durent inventer de nouvellesfaçons de peindre, rejetant le contour, le clair-obscur et les autres techniques académiques.Parallèlement à la peinture, un mouvement impressionniste se développa dans la littérature entre 1890 et 1910, dansles pays de langue allemande (Allemagne et Autriche).

En France, l'impressionnisme concerna surtout la critique.

Ilse posa contre les méthodes dites « objectives », qui tendaient à classifier, hiérarchiser toute production littéraire,et revendiqua le droit au plaisir du texte.

Ainsi Jules Lemaître (1853-1914), dans ses propres critiquesjournalistiques, suivait-il son humeur, se fiait-il à son goût personnel et à son plaisir.

CitationsÀ mesure que les mouvements culturels soulevés par les bouleversements artistiques et sociaux des annéessoixante-dix s'étendirent à d'autres domaines, le mot aussi prit un sens de plus en plus large.

On se mit à appelerMallarmé le poète impressionniste, Debussy le compositeur impressionniste.

Pour les peintres, l'impression remplaçaitles valeurs classiques dont s'était nourri l'art de la période précédente.

C'était au fond une réaction immédiate auxchoses vues, la peinture comme telle primant le sujet.

Les contours appuyés, les détails précis et le fini étaientchoses à éviter.

(Sans nom d'auteur, le Monde en couleurs des impressionnistes.)Lire un livre pour en jouir, ce n'est pas le lire pour oublier le reste, mais c'est laisser ce reste s'évoquer librement ennous, au hasard charmant de la mémoire.

[...] Le critique « impressionniste » semble ne décrire que sa propresensibilité, physique, intellectuelle ou morale, dans son contact avec l'oeuvre à définir : mais, en réalité, il se trouveêtre l'interprète de toutes les sensibilités pareilles à la sienne.

(Jules Lemaître, les Contemporains, 6e série, « Enguise de préface ».). »

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