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ILLUSION

Publié le 06/12/2021

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ILLUSION

Concept polémique servant à désigner l'opposition de l'apparence à la réalité, de l'erreur à la vérité et de l'idéologie à la science. Dans l'illusion il y a cependant plus que la simple erreur (1) ou la simple apparence : il y a l'idée que quelque chose est produit (et en ce sens, est bien réel) sans être une réalité vraie. Ce sont les théoriciens classiques de la perception qui ont surtout posé le problème de l'illusion : comment expliquer l'apparence visuelle (type illusion du bâton droit à demi plongé dans l'eau et qui paraît brisé) ou l'appa­rence tactile (type illusion des amputés qui ont encore l'impression de sentir leur membre absent) ? L'étude phénoménologique de la perception apporte une solution originale. Les limites du champ perceptif sont l'effet d'une organisation d'ensemble. Un sens est aussi « sens de... «, il n'est pas seulement e remplissement « par un contenu possible, mais projection vers le monde. L'illusion perd son statut d'erreur : « Avoir un bras fantôme, c'est rester ouvert à toutes les actions dont le bras seul est capable, c'est garder le champ


pratique que l'on avait avant la mutilation « (Merleau-Ponty, Phéno­ménologie de la perception). Ce qui a cessé d'être « maniable pour moi « pour devenir « maniable en soi « ne doit pas être conçu comme le contenu d'une erreur perceptive, mais comme le refus d'une muti­lation. C'est en remarquant que l'illusion est donation d'un certain sens au monde, exprimant en fait la façon dont nous vivons notre rapport à lui, qu'il faut comprendre le thème esthétique de l'illusion (cf. l'art baroque). Si le personnage de Shakespeare affirme que la vie est un songe, c'est non seulement que la vraie vie est absente, mais qu'il refuse la vacuité de cette vie.

 

1. Voir Kant, pour la notion d'illusion transcendantale.

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