Databac

ÎLE-DE-FRANCENogent-sur-Marne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCENogent-sur-Marne. Ce document contient 357 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Nogent-sur-Marne 94 -Val-de-Marne Nogent est situé sur un cote au dominant la Marne à la lisière est du bois de Vincennes.

Les bords de la Marne, l'ancienne île de beaut é bordée en aval de guinguettes et de restaurant s animés évoquent un passé que Léo Ferré a chanté dans Le soleil mauve des lilas de Nogent et que Marcel Carné a filmé dans Nogent, Eldorado du dimanche.

Le pavillon Baltard C'es t à Nogent- sur-Ma rne que revint le privi­ lège de recevoir le pavill on no 8 des Halles (démolies en 1972) celui des œufs et de la volaille .

Re monté en 1977, ce pavillon est devenu le Centre culturel André Malraux.

Les façades fermées par des vitrages parasol , une régie son et lumière, une scène amovibl e et des gradins de mille six cents places per­ mettent l'utilisation de l'espace (deux mille mètres carrés) comme salle de concerts en hiver, d·expositions en été.

l'église Saint-Saturnin Ce!t e jolie ég lise s ituée au no 1 32 de la g rand e-rue Ch arles de Gaulle possède un clocher à base romane couronné par une flèche du X lii < siècle.

Le portail latéral d 'époque flamboyante provient d"une église parisienne détruite durant la Révolution.

Le musée du Vieux Nogent Au n ° 150 de la même rue, une belle demeu­ re possédant une tourelle et un fronton scu lpté abrite le musée du Vieux Nogent.

Cette maison avait appartenu aux Coignard imprimeurs parisiens au XVII< siècle.

Entiè­ rement consacré à l'histoire de la petite ville, il possède une collection de porcelaines et de faïences de la région parisienne ainsi qu'un fond de quinze mille cartes postales en albums sur Nogent et sa région.

Il évoque également les hôtes célèbres de Nogent : Charles V et Agnès Sorel qui vécurent au châ teau de Beauté , Watteau qui y mourut en 1721 , la marquise de Lambert qui y tint salon comme à Paris .

En flânant à Nogent au hasa rd des rues (République , Dupuis , Colonel Fabien, Abbé Guilleminault) , on découvrira de jolis villas et de petits im­ meubles, véritables chefs-d 'œuvr e de l'Art nouveau.

Musée du Vieux Nogent , 150 , avenue Charles de Gaulle.

, Tél : 487116.53.

, Ouvert de 14 heures à 18 heures , les mercredi et samedi. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles