Databac

Ignicolore.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ignicolore. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Oiseaux Ignicolore Un oiseau polygame L'ignicolore est très apprécié pour le joli plumage aux couleurs éclatantes du mâle .

Beaucoup de ceux que l'on trouve sur le marché ont été élevés en cap­ tivité , mais l'ignicolore est toujours importé massi­ vement d 'Afrique.

Il est très répandu dans toute la zone entre le Sahara et l'Équateur, où il fréquente les plaines herbeuses , les roseaux au bord des cours d'eau , les rizières et les champs de mil.

Les ignico­ lores se regroupent en grandes colonies , caus ant des dégâts considérables dans les cultures.

Chaque mâle a trois ou quatre femelles.

A l'époque de la repro­ ducti o n , il se tient perché en évidence sur le sommet des herbes et survole le nid dans un bruyant batte­ ment d'ailes, en hérissant les plumes de son cou.

C'est lui qui tisse le nid avec des herbes sèches , dans un buisson en hauteur.

La femelle couve seule les œufs d 'un beau bleu vif.

Habit de noces L'ign icolore mâle n 'arbore son brillant plumage qu'à l ' âge de deux ans, et uniquement de juillet à décembre.

En hiver, il change de couleur.

Il devient très difficile à distinguer de la femelle -brun clair strié de noirâtre - , ce qui rend délicat, au moment de l'achat, le choix d'un couple.

Mais il est alors vendu beaucoup moins cher.

Et en juillet, il retrouve son bel habit de noces.

Plus l'oiseau vieillit, plus le rouge de ses plumes devient intense .

Il lui faut une nourriture riche pour entretenir sa couleur.

Très nerveux en captivit é , les ignicol ores ne peuvent être gardés dans une petite cage.

Ils seront plus heu­ reux dans une volière , dotée d 'un abri si elle est en plein air : les mâles sont fragile s en hiver , au moment de la mue.

Caractéristiques , Nom scientifique : Euplectes oryx francis­ cano.

, Plumage : rouge écarlate, avec la tête et le ventre noirs et les ailes brunes pour le mâle ; brun clair foncé strié de noir pour la femelle .

, Taille : 12 centimètres ; envergure : 60 centi­ mètres.

, Longévité : 12 ans .

, Alimentation : graines , verdure .

, Statut légal : non protégé. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓