Databac

Ibis falcinelle

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ibis falcinelle Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Ibis falcinelle Silencieux et solitaire, il hante les marais.Curieux échassier en réalité que l'ibis falcinelle! C'est en effet l'unique représentant des ibis vivant en Europe.

Encoren'y figure-t-il que comme un hôte estival.

L'ibis falcinelle hiverne en Afrique, au-delà du Sahara, et regagne sesterritoires estivaux en avril ou mai.

Sa distribution géographique est en fait très étendue, puisqu'elle englobel'Europe, le sud-ouest de l'Asie, l'Afrique et une partie de l'Amérique du Nord.

C'est un nicheur capricieux, quis'établit çà et là pour construire son nid de branchettes dans un buisson au coeur d'un marécage.

On peut l'yobserver un ou deux ans consécutifs, après quoi il déserte la région, pour s'installer ailleurs.L'ibis falcinelle hiverne et voyage en groupes.

Au passage, lors de la migration printanière vers le nord, on le voittoujours en vols d'une douzained'individus.

Cependant, il s'isole par la suite, pour mener son existence solitaire tant que dure la saison dereproduction et d'élevage de la nichée.

Chaque couple occupe un territoire étendu.

Le régime alimentaire de l'ibisfalcinelle est très varié, consistant presque exclusivement en proies animales en tout genre.

Les grenouilles, têtardset petits poissons dominent, mais de nombreux insectes figurent à son menu.

Il pêche et chasse en arpentant laberge des étangs à grands pas, pénétrant assez profondément dans l'eau.

Son long bec arqué lui est d'un grandsecours pour saisir ses proies mobiles.Dans quelques régions très isolées, où il se sent réellement en sécurité, l'ibis falcinelle forme de petites coloniesnicheuses, mais de telles zones privilégiées deviennent très rares à l'heure actuelle. Incubation: 21 joursNombre d'oeufs: 3 ou 4Envol des jeunes à l'âge de 6 semainesPoids adulte: 750 gLongueur totale: 56 cmLongueur du bec: 11 à 15 cmEnvergure: 90 cm à 1 mClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: CiconiiformesFamille: ThreskiornitidésGenre et espèce: Plegadis falcinellus (ibis falcinelle). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles