Databac

Houdard de La Motte

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Houdard de La Motte. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Les idées de Houdard de La Motte. — Nous avons vu le rôle que joua Houdard de La Motte dans la querelle des Anciens et des Modernes et comment il eut l'idée singulière d'abréger et de moderniser Homère. Malgré ce ridicule et malgré son style plat, Houdard de La Motte avait des idées originales que son siècle adopta, tout en les raillant quelquefois. Par poésie il entendait versification, et il fut amené naturellement à demander la suppression du vers. Du moins, il réclamait une poésie claire, simple, sans ornements, traduisant « les idées philosophiques », une poésie utile aux hommes; c'est la poésie du xviiie siècle. Il protestait avec humour contre les préjugés littéraires; il proclamait l'indépendance de la critique. Son oeuvre allait donc rejoindre celle de Fontenelle, qui est plus hardie et a plus de portée, mais dont l'esprit est identique.

« Houdard de La Motte Les idées de Houdard de La Motte. — Nous avons vu le rôle que joua Houdard de La Motte dans la querelle des Anciens et des Modernes et comment il eut l'idée singulière d'abréger et de moderniser Homère.

Malgré ce ridicule etmalgré son style plat, Houdard de La Motte avait des idées originales que son siècle adopta, tout en les raillantquelquefois.

Par poésie il entendait versification, et il fut amené naturellement à demander la suppression du vers.Du moins, il réclamait une poésie claire, simple, sans ornements, traduisant « les idées philosophiques », une poésieutile aux hommes; c'est la poésie du xviiie siècle.

Il protestait avec humour contre les préjugés littéraires; ilproclamait l'indépendance de la critique.

Son oeuvre allait donc rejoindre celle de Fontenelle, qui est plus hardie et aplus de portée, mais dont l'esprit est identique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles