Databac

Honoré d'Urfé

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Honoré d'Urfé. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Honoré d'Urfé 1568-1626 Frère d'Antoine d'Urfé (1555-1621), qui fut poète et publia notamment la Diane, recueil de cent cinquante sonnets. Honoré épousa Diane de Château-Morand, après annulation du mariage de son aîné, dont Diane avait été la femme en premières noces. Honoré d'Urfé publia des Épîtres morales (1598) ; un poème en octosyllabes, le Sireine (1606) ; la Sylvanire, fable bocagère en cinq actes et en vers blancs ; les Amours de Floridon ; et surtout, de 1610 à 1619, un long roman dont l'influence fut prodigieuse, l'Astrée, en prose mêlée de vers, où la fiction et la réalité, le burlesque et l'idéal associés seront pendant un demi-siècle le modèle du roman français "moyen", contre lequel ne réagiront que de rares individualités, Charles Sorel, Scarron, Cyrano, Furetière. La vogue de l'idylle pastorale et des houlettes enrubannées est d'ailleurs une réaction normale aux atrocités des luttes religieuses qui venaient de s'achever.

« Honoré d'Urfé1568-1626 Frère d'Antoine d'Urfé (1555-1621), qui fut poète et publia notamment la Diane, recueil de cent cinquante sonnets.Honoré épousa Diane de Château-Morand, après annulation du mariage de son aîné, dont Diane avait été la femmeen premières noces.

Honoré d'Urfé publia des Épîtres morales (1598) ; un poème en octosyllabes, le Sireine (1606) ;la Sylvanire, fable bocagère en cinq actes et en vers blancs ; les Amours de Floridon ; et surtout, de 1610 à 1619,un long roman dont l'influence fut prodigieuse, l'Astrée, en prose mêlée de vers, où la fiction et la réalité, leburlesque et l'idéal associés seront pendant un demi-siècle le modèle du roman français "moyen", contre lequel neréagiront que de rares individualités, Charles Sorel, Scarron, Cyrano, Furetière.

La vogue de l'idylle pastorale et deshoulettes enrubannées est d'ailleurs une réaction normale aux atrocités des luttes religieuses qui venaient des'achever.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles