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Homo faber

Publié le 15/05/2020

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« ~1 MAX RIS CH Max Frisch, né à Zurich en 1911 , es t iss u d 'une famille autrichienne .

A la mort de s on père , il se lance dans le journali sm e.

Il devient ensuite architecte , et ce n 'e st qu 'en 1955 qu' il se consacre totalement à l'écriture .

Il est mort en 1991.

Illustrations de Robert Jancovic Homo aber Des souvenirs collés au hasard E n 1937, Walter Faber, jeune polytechnicien, aime une femme, Johanna, qui attend un enfant de lui, mais refuse de l'épouser.

Joachim, le seul ami de Faber, est médecin et se chargera d'un éventuel avortement.

En 1957, le temps a passé.

Faber est ingénieur à l'UNESCO.

Dépêché au Venezuela pour une mission de contrôle, il fait la connaissance de Herbert, qui est le frère de Joachim.

Faber apprend que Johanna et Joachim ont été mariés et que l'enfant est né malgré tout.

Poussé par une soudaine nostalgie, Faber décide de rendre visite à Joachim.

De retour à New York après la terrible découverte du corps pendu et putréfié de son vieil ami toubib, Faber part en croisière.

Il y rencontre une jeune fille, Sabeth, dont il tombe amou­ reux.

Leur idylle prend fin tragiquement, tandis que notre héros apprend de la propre bouche de Johanna qu'il était le père d'Élisabeth.

L'homme rivé au destin M ax Frisch ne se prive pas, avec hu­ mour toutefois, de tourner son art du roman en une véritable interrogation sur l'homme.

Certainement les déboires de Walter Faber amènent-ils directement aux problèmes fondamentaux du libre ar­ bitre, de la liberté et de l'identité.

La nar­ ration , cependant, ne se réduit pas à ce canevas traditionnel.

L'originalité con­ siste plus à montrer que l'individu, pris entre souvenirs heureux et présent cri­ tique, trouve finalement son équilibre entre imaginaire et réalité.

Aussi, plus les événements s'accumulent dans sa vie, plus sa personnalité devient difficile à cerner, partagée qu'elle est entre l'illusion et la vérité .

Pour l'auteur, en quelque sorte, celui qui se constitue un double ou plusieurs copies de lui-même est sûr d'échapper plus longtemps à la mort.

Chacun doit veiller à ne pas avoir une image unique de lui-même.

L'écriture, quant à elle, démontre un sens étonnant \ \ .·;.\ .

.

'\ de la mise en scène, et l'usage répété de séquences ré­ trospectives illustre la maîtrise d'un style riche, cy­ nique et drôle, mais incroyablement rigoureux.

~ f x:v su~ :cu : Walter Faber fait de terribles rencontres lors de ses voyages, et chaque fois la fatalité s'acharne sans pitié contre lui.

«Cette jeune fille que j'appelais Sabet h parce qu'Élisabeth, trouvais-je, est un nom impossible.

». »

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