Databac

HOMMELes mêmes gènes, mais une peau plus sombre.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HOMMELes mêmes gènes, mais une peau plus sombre. Ce document contient 1186 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 HOMME Les mêmes gènes, mais une peau plus sombre... Les individus à peau foncée ont le même patrimoine génétique que les individus à peau claire.

Les différences de couleur de peau sont liées à la production élevée de mélanine, le pigment qui rend la peau foncée, par les gènes qui la contrôlent. Des différences ?...

pas seulement de peau ! Les différences existant entre les hommes qui vivent dans des zones éloignées de la planète, dans des continents différents, concernent de nombreux caractères : la couleur et la qualité des cheveux, la forme du corps, l'accumulation de graisse, la couleur de la peau, la forme des yeux et bien d’autres encore. S’adapter à l’environnement. Les différences entre les hommes qui peuplent la Terre sont souvent liées au milieu environnant, notamment au climat. Des nez pour le froid. Dans les régions froides, la sélection a abouti à un nez long et mince, aux narines très petites ; de cette façon, l’air froid provenant de l’extérieur se réchauffe avant d’atteindre les poumons. ...

et des nez pour la chaleur. Dans les régions chaudes et humides, la sélection a abouti à un nez court aux narines larges, qui favorisent l’entrée de l’air. Descendants de l’homme de Cro-Magnon ? L'analyse d'un certain nombre de variables génétiques des populations qui habitent actuellement l’Europe, a mené certains chercheurs à avancer une hypothèse selon laquelle les Basques, c’est-à- dire les habitants des régions du Nord-Ouest de la péninsule ibérique, seraient les plus anciens habitants de l’Europe et descendraient des hommes de Cro-Magnon. Le problème, c'est de se comprendre ! Il existe dans le monde au moins 5 000 langues différentes (idiomes, langues et dialectes confondus). De l’Afrique à la conquête de la planète. L’arbre généalogique de l’humanité a été construit sur la base des données fournies par la génétique.

Il montre que l’homme moderne est né en Afrique il y a environ 200 000 ans, et qu’il a commencé à partir de ce continent un long voyage pour coloniser toute la planète. Des pasteurs aux origines anciennes. Les Berbères qui habitent aujourd’hui le Sahara occidental sont probablement les descendants de pasteurs arrivés du Moyen-Orient il y a 10 000 ans. Les premiers Américains. La colonisation du continent américain eut lieu dans une période comprise entre 30 000 et 15 000 années avant notre ère, à partir de la Sibérie orientale. Un passage au nord. Les premières tribus de chasseurs arrivés en Amérique sont venus d’Asie en passant par le détroit de Behring, qui était à cette époque une mince langue de terre ferme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles