Databac

Hitler, Adolf

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hitler, Adolf Ce document contient 2379 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Hitler, Adolf Reichskanzler né à Braunau/Inn, mort à Berlin (1889-1945).

Fils d'un cordonnier, plus tard douanier autrichien.

Ecoleà Linz, séjour à Vienne comme ouvrier occasionnel.

En 1912, il séjourne à Munich; de 1914 à 1918, volontaire dansun régiment d'infanterie bavarois, il termine la guerre comme soldat de première classe, décoré de la Croix de fer; en1919, il entre dans le Parti ouvrier allemand à Munich, transformé par lui en Parti national-socialiste des ouvriersallemands, dont il est le chef en 1921; le 9 novembre 1923, la révolte qu'il fomente contre la République échoue àMunich; en 1924, il est condamné à Munich à cinq ans de forteresse.

Dans la maison d'arrêt de Landsberg, il écritMein Kampf; amnistié en 1925, il reprend la direction du Parti; le 30 janvier 1933, il est Reichskanzler; le 3 août1934, Führer et Reichskanzler; il se suicidera le 30 avril 1945.

Issu de la classe inférieure, doué d'une grande facultéd'assimilation et d'un certain rationalisme, Hitler était imprégné par la lecture autodidactique de H.

S.

Chamberlain,Nietzsche, Douglas, Le Bon, etc.

pendant sajeunesse; rejeté loin de la culture et de la société viennoises, il était plein de haine contre l'Autriche, pangermanisteet antisémite.

Orateur capable d'enflammer les masses, mené par des sentiments et ressentiments synthétisés parun esprit vif, il sut faire appel aux sentiments de ses auditeurs avec d'autant, plus de succès que la situation desbourgeois et des ouvriers après 1919 avait été détériorée par l'inflation et la crise économique mondiale.

Convaincude sa vocation providentielle, il trouva partout des collaborateurs doués et obéissants pour l'organisation de sonparti.

Après sa première victoire en 1930, Hitler se révéla habile politique, rusé et brutal, plus encore en 1933-1934,après sa nomination comme chancelier, lorsqu'il éloigna de son cabinet successivement tous les ministres desautres.

partis.

La dissolution de ceux-ci lui avait conféré la dictature.

Imitant alors à grands traits le fascisme etplus encore le bolchevisme, il obtint, dès 1935, des succès rapides dans les affaires étrangères, en conséquence dumalaise né en Europe des traités de paix de 1919, de l'opposition déclarée de Hitler contre les Soviets et de sonexploitation rationnelle des changements extérieurs.

Hitler parvint ainsi à détruire une partie du Traité de Versailles,toujours combattu par lui, comme origine de tous les maux, jusqu'à 1938.

L'ignorance complète de Hitler de lasituation politique européenne et mondiale apparut alors; d'une guerre isolée entre le Reich et la Pologne sortit ladeuxième guerre mondiale en 1939.

Surpris, Hitler n'y vit que l'oeuvre des juifs et crut l'occasion venue de lesanéantir et de gagner un Lebensraum pour l'Allemagne, par l'assujettissement des Polonais et des Russes; mais ilcacha son génocide au peuple allemand, Himmler et ses collaborateurs étant chargés de l'exécution.

Commandantsuprême de toutes les armées allemandes, après de premiers succès militaires dus à ses initiatives, il épuisa, par desactions exécutées souvent contre le conseil des généraux, la force militaire et morale de l'Allemagne.

Premierdictateur de l'Allemagne — ce qui donne un caractère particulier à son action après 1933 — il reprocha finalement àses compatriotes d'avoir été trop faibles pour réaliser ses desseins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles