Databac

Hitler, Adolf

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hitler, Adolf Ce document contient 620 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 ' 112 Hitler (Adolf) 1 Fondate\lr du Parti nazi, Führer d'un pays tourmenté par l'idée d'une grandeur manquée, le chancelier Adolf Hitler apparatt aux Allemands de 1933 comme celui qui effacera l'humiliation du traité de Versailles et mettra fin à la fois à la crise économique et à l'impuissance des dirigeants de la république de Weimar.

Mais en liquidant les compagnons qui l'ont porté au pouvoir, Hitler instaure une dictature qui utilise méthodiquement la violence pour encadrer, mobiliser et atteler le pays à l'application san­ glante de son programme : extension territoriale de l'Alle­ magne, mais surtout suppression physique des peuples qu'il qualifie de races inférieures.

Le 30 avril 1945, vieilli et à demi-fou, Hitler se donnera la mort dans le bunker de la chancellerie du Ill" Reich.

Déjà, les troupes russes sont à Berlin, et la face du monde, qu'il a mis à feu et à sang dans la plus meurtrière de toutes les guerres, a fondamentalement changé.

2 Né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn, près de la fron­ tière bavaroise, Adolf Hitler est fils de douanier et passe son enfance à Linz.

Des études secondaires médiocres lui ferment l'École des Beaux-Arts de Vienne où il vivra d'une petite rente et en peignant des cartes postales.

En 1913, il part pour Munich.

Lorsque éclate la première guerre mon­ diale, il s'engage au 16• régiment d'infanterie bavarois.

Blessé et gazé, il termine la guerre avec le grade de capo­ ral et la Croix de fer de première classe.

3 Bénéficiant d'un appui occulte des services spéciaux de l'armée, Hitler rejoint en 1919 le petit Parti des ouvriers allemands, où il commence à exercer ses talents oratoires et qu'il rebaptise en 1920 NSDAP- National-sozialistische Deutsche Arbeiterpartei, en abrégé nazi.

Il évolue dans les milieux revanchards des Frelkorps (corps francs) et étoffe son parti grâce à Ernst Rôhm qu'il fera assassiner lors de la Nuit des longs couteaux en 1934.

Il utilise une propa­ gande systématique dès ses débuts, dans le journal du 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles