Databac

Hitler

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hitler Ce document contient 1116 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Hitler 1889-1945 Adolf Hitler inaugura la tyrannie la plus fé­ roce de l'histoire de l'Europe occidentale et déchaîna la Seconde Guerre mondiale.

Le dictateur de l'Allemagne et fondateur du parti national-socialiste était le fils d'un em­ ployé des douanes autrichien.

A partir de 1908, après la mort de ses parents, il vécut à Vienne et se présenta à l'Académie de peintu­ re, où il finit par être admis après avoir été refusé deux fois.

La population viennoise, composée de beaucoup de nationalistes, et les forts courants d'antisémitisme en Europe, nourrirent le racisme obsessionnel qui allait dominer la vie d'Hitler.

En 1913, Hitler se rendit à Munich et s'enga­ gea comme volontaire dans l'armée alleman­ de, qui se préparait à la Première Guerre mondiale .

Promu caporal, il reçut la plus haute distinction allemande pour son coura­ ge militaire.

Après la guerre, il travailla pour l'armée comme agent occulte dans le peu im­ portant Parti ouvrier allemand afin de re­ chercher les éléments communistes et socia­ listes.

En 1921, Hitler, qui était responsable de la propagande du Parti ouvrier allemand, de­ vint président de ce parti qu'il appela alors Ci-dessus , à gauche: Couverture du livre d'Adolf Hitler Mein Kampf (Mon combat).

Le livre contenait une description ef­ frayante des plans de l'auteur en ce qui concernait les juifs .

Ci-dessus : La machine de guerre de l'Allemagne nazie.

Hitler passe en revue une parade militaire à Berlin, à l'occasion de son cin­ quantième anniversaire .

Ci-dessous : Hitler (à gauche) avec trois de ses fidèles partisans , Gre­ gor Strasser, Ernst Roehm etHer­ mann G()erin ~, {e 16juillet 1932 .

Parti national socialiste ouvrier allemand (parti nazi), les fameuses "Chemises bru­ nes".

A cette époque, l'influence du parti était négligeable, mais la situation économi­ que qui s'aggravait travaillait en sa faveur.

Des milliers de gens assisteront plus tard aux réunions du parti, et le capitaine Ernst Ho­ hem, membre du parti et officier d'état-ma­ jor de l'armée bavaroise, formera les S.A.

ou "Sections d'Assaut" (Sturm-Abteilung) à l'aide des chômeurs, pour susciter la violence dans la rue.

D'autres membres du parti é­ taient Rudolf Hess, Hermann Goering et Ju­ lius Streicher.

En novembre 1923, le général Ludendorff, qui avait dirigé l'effort de guerre allemand avec le maréchal von Hindenburg, soutint l'ex-caporal Hitler dans une tentative de renverser le gouvernement provincial ba­ varois, mais ce fut un échec complet.

Hitler, bien que condamné à cinq ans de pri­ son, fut relâché au bout de neuf mois.

En prison, il écrivit son célèbre livre Mein Kampf, dans lequel il exposait, notamment, le rôle prépondérant de la race aryenne, la ra­ ce allemande, qui devait dominer le monde, et sa théorie sur l'espace vital.

Il y exposait également ses brillantes techniques de propa­ gande.

L'effondrement de la bourse en 1929 fit des 1 millions de chômeurs .et ruina un grand nom- 1 bre de petits commerçants, chez qui Hitler 1 trouva une oreille complaisante, en même ! temps qu'il prenait des contacts auprès de la1 grande industrie allemande.

Aux élections de 1930, les nazis obtinrent six millions de voix.

Lors de réunions de masse, Hitler profita de ses harangues - les mises en scène étaient de Joseph Goebbels -pour '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles