Databac

Histologie:l'organisation générale des Cestodes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:l'organisation générale des Cestodes. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: l'organisation générale des Cestodes Les Cestodes sont des vers plats parasi­ tes, surtout connus par un de leurs représentants, le ténia.

Son corps aplati et rubané appelé strobile débute par un organe de fixation ou seo/ex que l'on pourrait prendre pour la tète.

Ce scolex permet de classer les différents ténias systématiquement par la présence ou non de ventouses ou de crochets.

Il se prolonge par un «cou» qui a pour rôle de former des segments ou proglottis for­ mant le reste du corps, les jeunes repoussant les plus anciens.

Chez le Tae­ nia saginata, parasite de l'homme, le nombre des segments peut atteindre 900, pour 10 m de longueur.

Ces seg­ ments sont protégés par une cuticule, imperméable aux sucs digestifs de l'hôte et recouvrant une double couche de muscles longitudinaux et transversaux.

Le système nerveux, formé d'anneaux au niveau du scolex, se prolonge dans les segments par des cordons nerveux latéraux.

Le tube digestif a disparu, cela en liaison avec le haut degré de parasi­ tisme de l'animal.

En effet, le ver absor­ be à travers la cuticule tous les éléments nutritifs qui lui sont nécessaires.

L'appareil excréteur est constitué de deux paires de canaux dorsaux et ven­ traux se réunissant aussi au niveau du scolex.

Mais l'essentiel du segment est occupé par l'appareil reproductem·: chez le ténia, hermaphrodite, l'appareil mâle se développe en premier et mûrit en s'éloignant de la tète.

Les follicules testiculaires disséminés dans tout le seg­ ment sont reliés par des canaux défé­ rents et un spermiducte à l'orifice géni­ tal, au niveau de la poche du cirre.

Deux ovaires à plusieurs lobes, un vitellogène, l' ootype entouré des glandes de Mehlis, l'utérus constituent l'appareil femelle, qui débouche par le vagin à l'orifice génital.

Illustration: Segment de ténia T.

pisiformis (x 7,5).

-Cuticule (1 ): muscles (2); cordon nerveux (3); fol­ licules testicufaires (4); ·canaux déférents (5); orifice génital (6); poche du cirre (7); lobes ovariens (8); vitellogène (9); vagin (1 0).

© 1 980.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16 187 191-05 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles