Databac

Histoire littéraire: Le personnage de roman

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : roman Ce document contient 3503 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Histoire littéraire : Le personnage de roman  Objectif s :  Comprendre comment le romancier construit ses personnages : quelles sont leurs caractéristiques, leurs fonctions, les valeurs qu’ils incarnent ?  Comprend re comment le personnage de roman a évolué au cours des siècles. Introduction Dans un roman, les personnages jouent un rôle essentiel : ils accomplissent ou subissent les actions qui alimentent l’intrigue.

Ils incarnent les manières d’être et les valeurs d’un milieu, d’une société, d’une époque.

Ils affectent la sensibilité du lecteur qui projette en eux ses désirs, ses rêves, ses angoisses.

Alors que les personnages sont de créatures fictives, des « êtres de papier », le romancier fait croire à leur existence réelle en les caractérisant et en les faisant vivre par divers procédés. Car le personnage est un e création conc ertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde.

Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinie s de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle.

Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel." ( Réflexions sur le roma n). Ces précautions prises, on verra comment le romancier s'ingénie à faire oublier cette irréalité du personnage pour le doter au contraire de tout ce qui est de nature à entraîner l'illusion du lecteur. I.

La caractérisation du personnage La caract érisation du personnage peut être explicite (le narrateur indique les marques de l'état -civil qui fixent les distinctions sexuelles et sociales, il brosse les portraits ou analyse les ressorts psychologiques qui dépeignent un caractère), mais elle est plus souvent implicite : les connotations attachées aux noms mêmes, les combinaisons narratives, les discours et les relations sociales complètent indirectement notre connaissance du personnage.  La désignation : Démiurge, le romancier est attentif à la vraisemblance du monde qu'il a créé.

Ainsi Balzac souhaitait « faire concurrence à l'état -civil » et la puissance de son imagination anime un univers semblable au nôtre.

Dans cette entreprise de "mimesis " du rée l, un personnage « existe » par des indices explicites , relativement faciles à identifier, ceux que fournit d'abord son nom .

Associé éventuellement à un prénom, le nom du personnage signale en effet l'écart qui sépare la création romanesque de la vie rée lle.

Car si, dans celle -ci, un jeune homme fin et racé peut s'appeler Marcel Bouffartigue (par exemple !), il ne saurait en être question dans le roman : ici le nom résulte d'un choix concerté .

Ce sera donc Raphaël de Valentin (par exemple !).

Le nom du pe rsonnage ne doit pas jurer en effet avec les qualités ou les défauts qu'on lui prête, il peut au contraire les signaler de manière explicite .

Le nom du personnage livre aussi quelques informations : il trahit une origine sociale (cf.

Manon Lescaut , Félix de Vandenesse, Octave Mouret, Angelo Pardi), ou, de manière implicite, signale une profession voire un caractère .

Les connotations doivent ici être étudiées de près.

Pourquoi, par exemple, voulant dénommer une mère ou une marâtre cruelle et tyrannique, la comtesse de Ségur, Jules Renard et Hervé Bazin aboutissent -ils, chacun de leur côté, à des noms aux sonorit és agressives ou chuintantes : Mme Lepic, Mme Mac Miche, Folcoche ?  Les modes de présentation :  Caractérisation explicite : Le romancier donne au personnage une identité qu'il souhaite rendre crédible et significative .

La description est ici un moyen privilégié de caractérisation explicite : le point de vue omniscient permet de dévoiler le passé du personnage, de révéler ses pensées, en somme d'organiser un portrait détaillé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles