Histoire littéraire: Le personnage de roman
Publié le 23/05/2020
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«
Histoire littéraire : Le personnage de roman
Objectif s :
Comprendre comment le romancier construit ses personnages : quelles sont leurs
caractéristiques, leurs fonctions, les valeurs qu’ils incarnent ?
Comprend re comment le personnage de roman a évolué au cours des siècles.
Introduction
Dans un roman, les personnages jouent un rôle essentiel : ils accomplissent ou subissent les actions qui
alimentent l’intrigue.
Ils incarnent les manières d’être et les valeurs d’un milieu, d’une société, d’une époque.
Ils
affectent la sensibilité du lecteur qui projette en eux ses désirs, ses rêves, ses angoisses.
Alors que les personnages
sont de créatures fictives, des « êtres de papier », le romancier fait croire à leur existence réelle en les caractérisant
et en les faisant vivre par divers procédés. Car le personnage est un e création conc ertée par le romancier, dans la
logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde.
Avec lui se vérifie
l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinie s de
sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle.
Le vrai roman est comme une
autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel." ( Réflexions
sur le roma n).
Ces précautions prises, on verra comment le romancier s'ingénie à faire oublier cette irréalité du personnage
pour le doter au contraire de tout ce qui est de nature à entraîner l'illusion du lecteur.
I.
La caractérisation du personnage
La caract érisation du personnage peut être explicite (le narrateur indique les marques de l'état -civil qui
fixent les distinctions sexuelles et sociales, il brosse les portraits ou analyse les ressorts psychologiques qui
dépeignent un caractère), mais elle est plus souvent implicite : les connotations attachées aux noms mêmes, les
combinaisons narratives, les discours et les relations sociales complètent indirectement notre connaissance du
personnage.
La désignation :
Démiurge, le romancier est attentif à la vraisemblance du monde qu'il a créé.
Ainsi Balzac souhaitait « faire
concurrence à l'état -civil » et la puissance de son imagination anime un univers semblable au nôtre.
Dans cette
entreprise de "mimesis " du rée l, un personnage « existe » par des indices explicites , relativement faciles à
identifier, ceux que fournit d'abord son nom .
Associé éventuellement à un prénom, le nom du personnage signale en effet l'écart qui sépare la création
romanesque de la vie rée lle.
Car si, dans celle -ci, un jeune homme fin et racé peut s'appeler Marcel Bouffartigue (par
exemple !), il ne saurait en être question dans le roman : ici le nom résulte d'un choix concerté .
Ce sera donc
Raphaël de Valentin (par exemple !).
Le nom du pe rsonnage ne doit pas jurer en effet avec les qualités ou les défauts
qu'on lui prête, il peut au contraire les signaler de manière explicite .
Le nom du personnage livre aussi quelques informations : il trahit une origine sociale (cf.
Manon Lescaut , Félix
de Vandenesse, Octave Mouret, Angelo Pardi), ou, de manière implicite, signale une profession voire un caractère .
Les connotations doivent ici être étudiées de près.
Pourquoi, par exemple, voulant dénommer une mère ou une
marâtre cruelle et tyrannique, la comtesse de Ségur, Jules Renard et Hervé Bazin aboutissent -ils, chacun de leur
côté, à des noms aux sonorit és agressives ou chuintantes : Mme Lepic, Mme Mac Miche, Folcoche ?
Les modes de présentation :
Caractérisation explicite :
Le romancier donne au personnage une identité qu'il souhaite rendre crédible et significative .
La description
est ici un moyen privilégié de caractérisation explicite : le point de vue omniscient permet de dévoiler le passé
du personnage, de révéler ses pensées, en somme d'organiser un portrait détaillé ..
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