Databac

Histoire du symbolisme

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire du symbolisme. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« [histoire du symbolismeLe symbolisme se construit sur la remise en cause du Parnasse.

Le paradoxe essentiel de ce mouvement est que son « maître », Stéphane Mallarmé, n'est pas un adepte convaincu de l'ensemble des principes symbolistes.

LE PARNASSE EN QUESTION Très tôt, le Parnasse est critiqué pour son respect absolu de la forme.

Barbey d'Aurevilly, écrivain journaliste, publie en 1866, dans Le Nain jaune, « Trente-sept médaillonnets du Parnasse contempo­ rain ».

Il explique que « la poésie parnassienne ne pense ni ne sent.

Elle n'est qu'un vil exercice à rimes, à coupes de vers, à enjambe­ ments.

Enjambements, ronds de jambes de danseuses.

» De nou­ veaux poètes apparaissent en marge du mouvement, de nouveaux lieux de réunion s'instaurent, source de contestation.

À la fin de 1871, le groupe zutiste1 composé notamment de Verlaine et de Rimbaud a pour principale occupation la parodie* des romantiques et des Parnassiens.

Il se réunit dans les nouveaux lieux investis par les poètes.

1 Nouveaux lieux de réunion Avec la diminution de la censure et la libération des mœurs, les lieux publics sont de nouveau accessibles aux écrivains qui préfèrent 1.

Le groupe zutiste était un petit cercle fondé par Charles Cros, qui s'exprimait à tra­ vers un journal, !:Album zutique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles