Databac

Hippopotame pygmée:Il a des moeurs plutôt terrestres et se raréfie dangereusement.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hippopotame pygmée:Il a des moeurs plutôt terrestres et se raréfie dangereusement. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Hippopotame pygmée Il a des mœurs plutôt terrestres et se raréfie dangereusement L'hippopotame pygmée est le petit cousin de l'hippopotame commun.

S'il partage un certain nombre de carac­ tères avec cc dernier, il en diffère cependant par sa taille minuscule, son aspect et surtout par son mode de vie.

C'est un animal exclusivement fores­ tiers, très timide et extrêmement diffi­ cile à apercevoir.

Son comportement dans la nature n'a pas encore été étudié, car il est pratiquement impos­ sible d'observer un hippopotame pygmée dans son milieu naturel.

Extrêmement localisé au plus profond de la forêt vierge guinéenne, cet hippopotame est l'un des mammifères les plus rares du continent africain.

Contrairement à l'hippopotame commun, qui fréquente les grands cours d'eau et se plaît dans les zones découvertes de savane, l'hippopotame pygmée recherche les endroits les plus reculés de la jungle et se tient dans les zones à grande densité végétale.

C'est dans la pénombre permanente qu'il habite, là où le sol est très marécageux et parsemé de ruisseaux et d'étangs.

L'hippopotame pygmée est un solitai­ re et ne se rassemble jamais en troupeaux comme son grand cousin.

I] vit par couples et fréquente des pistes et des tunnels bien tracés dans le sous­ bois et les fourrés.

Il broute la végéta­ tion et en particulier les feuilles succu­ lentes, les tiges charnues et les fruits mûrs tombés sur le sol.

Il nage et plonge à merveille et peut rester immergé pendant un temps assez long.

Il est cependant beaucoup moins aquatique que le grand hippopotame.

Ce que nous savons de sa biologie et de sa reproduction a pu être étudié sur des su jets captifs, car cette espèce se reproduit très bien dans les zoos.

Gestation: 201 à 210 jours 1 Longévrté: 40 ans 1 Corps: longueur 1,50 à 1.75 rn Un seul petit Poids aduije: 160 à 240 kg Queue: longueur 15 cm Poids de naissance: 3 à 5 kg Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Hippopotamidés Choeropsis liberiensis (hippopotame pygmée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles