Databac

Hippolyte PETITJEAN:BAIGNEUSE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hippolyte PETITJEAN:BAIGNEUSE. Ce document contient 506 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Hippolyte PETITJEAN BAIGNEUSE Petitjean remonte l'histoire de l'art à l'envers.

Quand il abandonne le néo-impressionnisme, c'est pour se tourner vers un impressionnisme complètement tombé en désuétude.

Né à !WJcon, Petitjean manifeste très tôt son attirance pour l' art .

A treize ans, il suit des cours du soir de dessin et, cinq ans plus tard, obtient une bourse pour entrer aux Beaux - Arts , à Paris.

Il commence à exposer ou Solon en 1880.

En 1884, il rencontre Seurat, qui l'influence pro­ fondément.

En 1886, il adopte le style néo­ impressionniste et se spécialise dons les paysages et les scènes poétiques.

Il participe à l 'exposition néo-impressionniste de l' hôtel Bré­ bant en 1892, puis à celles de la rue Laffitte en 1893 et 1894 .

Apprécié à l'étranger , il pré­ sente aussi des toiles ou groupe des XX et à la Libre Esthétique à Bruxelles, à Weimar et à Ber­ lin.

1\t\ais, confronté à des difficultés matérielles , il est obligé de donner des cours de dessin à Paris, à partir de 1898 .

tout en continuant à peindre pour lui-même.

Il a laissé 237 toiles , de nombreuses aquarelles et des dessins.

L'ŒUVRE Petitjean reprend ici le thème classique de la baigneuse en communion avec la nature, cher à Cézanne et à Renoir .

Elle pose sur une [ombe , exposant ou regard du spectateur se s formes douces et harmonieuses .

C'est vraisem­ blablement sa compagne , Louise Chardon , qui lui sert de modè le.

Son profil pur et ses cheveux relevés en chignon évoquent une naïade antique.

La jeune femme baigne dons une lumière vaporeuse , qui rappelle les atmosphères chères aux impressionnistes .

De plus, l'artiste privilégie des tons clai rs - le l ·aune , le rose et le vert - qui accentuent 'impression de douceur émanant de cette LA COTE Les toiles de Petitjean conservent une cote très modeste.

Elles coûtent en etTet entre 5500 FF (1 000 dollars) et 65600 FF (10000 dollars).

Une huile antérieure, Deux Femmes dans une clairière, a trouvé acquéreur pour 15 000 FF (2500 dollars) au cours d'une vente aux enchères à Paris en 1991.

Hippolyte PETITJEAN 1854-1929 • BIÙ6'Na•, ou VIJUU • Huile sur toile 55 Clllll 38 CID • Signé et tl* bord PllChe « blpp.

PetitJean.

1921 » • Peint en 1921 • Loealisatlon : Paris, ......

d'Orsay • Exposltloos : Paris, 1922, 1930 toile.

Mois il brosse ce portrait dons un style typiquement néo-impressionniste , abandonné depuis longtemps par de nombreux outres peintres.

Pourtant , vingt-c inq ons plus tôt, il ne croyait déjà plus à ce mouvement : «Il n'y a point d'avenir dons une méthode aussi ren­ fermée que le point final!» , avait-il affirmé, selon Pissarro.

LA CRITIQUE Sophie Monneret admire chez Petitjean «une souplesse et une douceur qui l'inscrivent par­ mi les meilleurs de ces néo-impression­ nistes .» l'HISTOIRE Le tab leau a été offert au musée du Luxem­ bourg par un groupe d'amis de l'artiste.

Il a ensuite été exposé au Musée national d'Art moderne , avant de rejo indre Orsay .

Petitjean ne cédera jamais aux injon c tions de Signac, avec qui il finira par se facher .

Son seul maît re en pei nture moderne est Monet.

Ce Nu allongé 11895) est environné par une nature très impres sionni s te.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles