Databac

Hildéric463-533À la mort d'Hunéric, les Vandales, à l'encontre des volonté

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hildéric463-533À la mort d'Hunéric, les Vandales, à l'encontre des volonté Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Hildéric 463-533 À la mort d'Hunéric, les Vandales, à l'encontre des volonté du roi défunt, avaient préféré donner le trône de Carthage à Gunthamund, puis à Trasamund, cousins d'Hildéric, son fils, qui passe donc jeunesse et âge adulte à Constantinople (il est, ne l'oublions pas, le petit-fils de Valentinien III), à la cour de Justinien, de qui il est l'ami.

Ce n'est qu'en 523 que, sexagénaire, il succède à Trasumund, dans un pays qu'il ignore et en pleine décadence royale.

Raffiné et sceptique, il arrive dans de bonnes dispositions : il se rapproche des Catholiques, sans nullement répudier l'arianisme, et cherche à instaurer un régime normalisé, non sans avoir procédé pour le principe, à l'exécution de la veuve de Trasamund.

Tout cela lui vaut l'inimitié des ariens, l'hostilité des Ostrogoths, et, finalement, une défaite par le chef berbère Antelas.

Un coup d'État le renverse, pour le remplacer par son cousin Gélimer, en 531 : aussitôt, Justinien envoie une expédition commandée par Bélisaire pour le rétablir sur le trône.

Hildéric sera assassiné dans sa prison, au moment du débarquement des Byzantins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles