Databac

Hic manebimus optime Nous serons très bien ici

Publié le 17/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hic manebimus optime Nous serons très bien ici. Ce document contient 181 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 49.

Hic manebimus optime Nous serons très bien ici T�zM.

Cette phrase devenue célè bre signifie généralement que l'on a nullement l'intention de quit- ter un lieu: sa célébrité est due d'une part à la reprise qu'en fit Quintino Sella à propos de Rome, la capitale du royaume italien, et d'autre part au fait que Gabriele d' Annunzio se l'appropria à l'occasion de l'affaire de Fiume (c'est d'ailleurs à lui que l'on doit la traduction de l'expres­ sion en italien Qui molto bene resleremo, devise qui fut inscrite à la fois sur un timbre dessiné par G.

Marussig et portant l'effigie du poète, et sur la médaille commémorative de l'entreprise de Fiume).

Plus récem­ ment l'expression fut reprise par différents hommes politiques italiens, et en particulier par le président de la République, Sandro Pertini, le 16 novembre 1980 et le 14 octobre 1984 pour démentir solennellement les rumeurs de sa démission, ainsi que par le président du conseil, Silvio Berlusconi le 21 juin 2001.

Signalons aussi un passage de la grande bagarre de Don Camillo de G.

Guareschi porté à l'écran par J.

Duvivier, où cette phrase est prononcée par Don Camillo, qui refuse de s'en aller d'un pont que Peppone s'apprête à faire sauter, et l'expres­ sion française Jy suis etj y reste, que prononça le général Patrick Mac­ Mahon en 1855, lors de la guerre de Crimée, comme une foi 111e de provocation contre un officier anglais qui l'avertissai t que les Russes s'apprêtaient à faire exploser la tour Malachov qu'occupait justement le général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles