Hérodote
Publié le 16/05/2020
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«
HÉRODOTE
vers 485- vers 420 av.
f-C
TAINE aurait pu appliquer au Père de l'Histoire sa théorie de la race, du moment et du milieu
pour montrer que l'ouvrage d'Hérodote était déterminé à l'avance, puisque son auteur apparte
nait à ce peuple grec si curieux, si intelligent, si désireux de connaître, de décrire et de rapprocher,
puisqu'il vivait
au siècle du grand conflit entre Hellènes et Perses qui forment le sujet de son
récit, puisque,
étant né en Carie, en pays non grec, il était capable par expérience de comprendre
bien des traits des mœurs perses, lydiennes, égyptiennes
qui auraient simplement choqué un
Spartiate ou un Athénien.
Une telle analyse peut être utile, mais elle laisse échapper certaine
ment la personnalité de l'écrivain, ce qui fait le charme original de son talent ou de son génie.
Hérodote
naquit à Halicarnasse, ville dorienne du sud de l'Asie Mineure où l'influence
de l'Ionie voisine se faisait fortement sentir, vers l'année 485 av.
J.-C.
: le futur historien de la
bataille de Salamine (480) n'avait donc guère plus de cinq ans lorsqu'elle fut livrée.
Il mourut
vers la soixantaine, entre 425 et 420, alors que les Grecs se déchiraient entre eux et se portaient à
eux-mêmes,
par la guerre du Péloponèse, des coups plus cruels que ceux de Darius et de Xerxès.
Hérodote
était donc plus jeune que Périclès d'une dizaine d'années, et l'historien Thucydide,
né
en 471, ne fut son cadet que d'une quinzaine d'années, et cependant l'esprit d'un Thucydide,
et déjà celui d'un Périclès nous paraissent autrement positifs que celui d'Hérodote.
Né tout près
de l'Ionie, où vécut Homère, Hérodote a gardé en plein siècle de Périclès le goût des exploits
héroïques
et des récits harmonieux, la croyance à toutes les formes du surnaturel, l'ignorance des
disciplines sévères
de l'esprit et de la réflexion philosophiques.
Il se peint lui-même assez bien dans les premières lignes de son ouvrage : « Hérodote
expose ici
ses recherches historiques, pour empêcher que ce qu'ont fait les hommes, avec le temps,
ne s'efface de la mémoire et que de grands et merveilleux exploits, accomplis tant par les
Barbares
que par les Grecs, ne cessent d'être renommés.
» Certes, il n'écrit plus en vers, comme
Homère ou Hésiode, mais sa prose ionienne est parsemée de termes épiques, et surtout le mou
vement
un peu lâche et nonchalant de son style ressemble à celui de l'épopée bien plus qu'à celui
des prosateurs attiques de son temps.
Par tout un aspect de sa personnalité, Hérodote est donc un homme du passé, un écrivain
dont la « naïveté » rappelle l'enfance du peuple grec.
Que de prodiges il nous raconte! Que de
merveilles il admire! Mais, si nous le comparons à ses devanciers, dont le plus célèbre fut Hécatée
de Milet, comme son esprit et son œuvre nous paraissent nouveaux! Il ne s'attarde plus guère aux
généalogies divines et humaines, il choisit son sujet dans l'histoire contemporaine et prétend nous
offrir
une vue d'ensemble du monde de son temps, non seulement des guerres qui le troublent,
mais des mœurs et des habitudes des peuples
les plus lointains, par exemple des Scythes et des
Libyens.
En fait, les batailles, même celles de Marathon et de Salamine, ne l'ont pas tellement
retenu,
et le récit de Salamine, dans les Perses du poète Eschyle, fait mieux comprendre les manœu
vres des flottes adverses que celui d'Hérodote.
Son goût le porte bien davantage vers l'observation.
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