Hernani, un héros romantique ?
Publié le 17/10/2022
Extrait du document
«
Aux XIX siècle, la vision du héros classique qui était typiquement
vaillant, puissant, sans émotions avait bien changé.
En effet, lors du
romantisme, les héros apparaissaient plutôt comme des personnages
mélancoliques et hyperémotifs.
Dans cette tirade de l’acte III, scène 2 de
Hernani de Victor Hugo, Hernani le grand héros vient de se réfugier chez son
grand rival qui va épouser Doña Sol la femme qu’il aime.
Dans cet extrait
Hernani exprime son désespoir car elle préfère se suicider plutôt que de le
trahir.
Nous verrons si Hernani est conforme aux codes du romantisme.
Dans
une première partie, nous étudierons Hernani comme un héros en pleine crise.
Dans une deuxième partie, nous verrons son destin tragique.
La tirade de Hernani est pour l’auteur l’occasion de faire le portrait d’un héros
en pleine crise.
En effet, dans cet extrait nous pouvons remarquer que Hernani se
montre comme un personnage troublé qui agité, nous dévoue ses émotions.
Ainsi, la tonalité de cette tirade est lyrique.
Cela se montre aussi à travers
l’utilisation répétitive du pronom « je ».
De plus, Hernani révèle à travers ses
propre paroles, de n’avoir aucune confiance en lui.
Ce qui va radicalement
contredire la vision classique d’un héros.
En effet, ce dernier, commence par
culpabiliser de la mort de ses compagnons : « je les ai fait combattre, et voilà
qu’ils sont morts » (v.4).
Ce sentiment de culpabilisation, finit par lui faire
croire qu’il mérite la solitude « je dois rester seul » (v.15).
De plus, il estime
ne rien valoir, comme nous pouvons le voir au v.12 : « tout ce qui n’est pas
moi vaut mieux que moi ! ».
Ainsi, dans cette tirade lyrique, Hernani contredit
la définition classique de héros en méprisant ses valeureux exploits.
En plus d’être troublé, Hernani semble aussi être désorienté et en proie à
ses émotions.
En effet, nous pouvons premièrement remarquer la présence
d’interjections telles que « oh ! » (v.2 ; 17 ; 31) ou « Hélas » (v.32) montrent
qu’il s’est résigné à l’idée qu’il ne peut rester proche de Doña Sol car selon-lui,
il la mettrait en danger.
En plus de cela, l’utilisation des exclamations « voilà »
(v.9) et « et voilà » (v.4) est un bon exemple pour démontrer que Hernani se
trouve dans l’instantané.
En effet dans cette tirade, ses mots semblent être
spontanés et non pas réfléchis, ce qu’il montre qu’il est comme submergé par
ses émotions.
Enfin, la question qu’il pose à lui-même et à laquelle il ne trouve
pas de réponses possibles « Où vais-je ? Je ne sais » (v.23) montre qu’il est
complètement désemparé autant dans l’espace que dans ses pensées.
De plus,
elle est révélatrice de son désarroi face à la situation.
Dans ce texte, Hernani est un héros au destin tragique
Premièrement, il semble être un personnage néfaste et destructeur qui
subit une malédiction.
En premier lieu, Hernani se décrit comme une sorte de
monstre qui détruit tout ce qu’il touche comme nous pouvons le voir au vers
20 : « malheur à qui me touche ».
De plus, le champ lexical de la mort reprit
par les termes « tombés » (v.6) et « couchés » (v.7) et par la répétition de la
phrase « ils sont morts » (v.
4 ; 6), accentue la situation avec pour effet de
nous porter à croire en la culpabilité de ce héros qui a amené tous ses
compagnons à mourir juste pour satisfaire ses attentes, comme le montre la
phrase « pour mes droits » (v.3).
Ensuite, il finit par se comparé à quelque
chose de contagieux auquel il faut fuite avec une métaphore : « fuis ma
contagion » (v.15).
Enfin, il est aussi et surtout maudit, comme le montre la
répétition du mot malheur aux vers 2 et 30, qui finit par donner un aspect
pathétique à la tirade.
En ajout de sa malédiction, le personnage principal semble être sous
l’emprise de quelque chose de surnaturel.
Premièrement, il se définit comme
un « agent aveugle et sourd de mystères funèbres » (v.21).
Ce qui montre
qu’il ne comprend pas ce qu’il lui arrive.
Ensuite, ce « mystère » est
personnifié et devient une voix : « une voix me dit « Marche ! » (v.27).
De
plus, il utilise une métaphore pour s’identifier comme une force, on la
remarque au vers 20 : « je suis une force qui va ».
Ainsi, il se montre comme
quelque chose d’innarrêtable et d’incontrôlable.
Enfin, cette force est
directement liée au monde des enfers.
En effet, nous pouvons remarquer les
mots tels que « funèbres » (v.21), « souffle impétueux » (v.24), « chemin
fatal » (v.
31) et « ténèbres » (v.22), qui font tous partie des champs lexicaux
de la mort et de l’enfer.
Nous pouvons aussi remarquer une fictive descente
aux enfers : « je descends, je descends, je descends et jamais je ne
m’arrête » (v.25), qui nous montre à quel point le personnage et hors de lui.
Cette dernière référence à l’enfer est encore une fois révélatrice du point de
vue monstrueux que Hernani a envers lui-même.
En conclusion, on constate en fin d’analyse que Hernani est bien un
héros romantique.
En effet, le texte a bien une tonalité lyrique, parfois-même
pathétique qui sont révélatrices d’expression de sentiments de la part du
héros.
De plus, ce dernier est très malheureux et mélancolique.
Aux XIX siècle, la vision du héros classique qui était typiquement
vaillant, puissant, sans émotions avait bien....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En prenant un exemple précis, Hernani ou tout autre, vous essaierez de définir le héros romantique, l'homme fatal et irrésistible, que Victor HUGO a plusieurs fois mis sur la scène ?
- Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset (extrait Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc.) sont des héros romantiques et qu'ils illustrent bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique ?
- Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset (extrait Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc.) sont des héros romantiques et qu'ils illustrent bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique ?
- Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset (extrait Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc.) sont des héros romantiques et qu'ils illustrent bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique
- Hernani, un héros romantique