Databac

Hermann de Salzavers 1170-1239Hermann appartenait à une famille de hauts fonctionnaires de Thuringe.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hermann de Salzavers 1170-1239Hermann appartenait à une famille de hauts fonctionnaires de Thuringe. Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Hermann de Salza vers 1170-1239 Hermann appartenait à une famille de hauts fonctionnaires de Thuringe.

C'est sans doute en 1209 qu'il fut élu Grand Maître de l'Ordre Teutonique, qui prit sous sa direction une très grande importance.

Considéré comme l'homme d'État le plus éminent de son époque, il fut le confident de Frédéric Ier et des papes et joua constamment le rôle de médiateur dans toutes les querelles résultant de la tension extrême qui régnait à l'époque entre l'Église et l'Empire.

Son désir était d'avantager l'une aussi bien que l'autre et de procurer en même temps à l'Ordre de nouveaux privilèges.

Les efforts qu'il déploya pour constituer un État territorial pour son Ordre se produisent simultanément, entre 1210 et 1230, en quatre endroits différents : autour de Saint-Jean-d'Acre, à Chypre, en Hongrie et enfin en Prusse, où ils furent couronnés de succès.

Ce médiateur et ami de Frédéric.

Il fit preuve d'une activité incessante, notamment pendant la Cinquième Croisade (1228-1229), dont le succès contribua notablement à la formation du territoire de l'Ordre en Terre sainte (forteresse de Montfort).

Les tentatives faites pour acquérir un État d'un seul tenant en Hongrie ayant échoué, Hermann mena avec circonspection les négociations qui aboutirent au développement ultérieur de l'État de l'Ordre, la Prusse.

Sa prévoyance d'homme d'État se manifeste clairement dans la Bulle d'Or de Rimini (1226), que l'on peut lui attribuer à coup sur, et qui allait former, par privilège impérial, la base juridique des territoires appartenant à l'Ordre Teutonique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles