Databac

Hérédité liée au sexe

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« TP4 : L’HEREDITE LIEE AU SEXE ET L’ETUDE D’ARBRES GENEALOGIQUES A.

LA SUITE DES TRAVAUX DE MORGAN Morgan étudie le gène chez la drosophile qui codent la pigmentation des yeux.

Deux allèles sont connus : B (yeux blancs) et R (yeux rouges). Croisement 1 : Soit les parents de lignée pure suivants :  la femelle a un phénotype [yeux rouges] P1  le mâle a un phénotype [yeux blanc] P2 1.

Ecrire le génotype des parents 2.

Construire le tableau de croisement de P1 x P2 : les gamètes de chaque parent + les génotypes des descendants produits par la fécondation entre les gamètes correspondants. 3.

Les phénotypes des descendants (=F1) sont tous [yeux rouges].

Que pouvez-vous en déduire sur les 2 allèles en jeu ? En effet les résultats de ce croisement sont 100% [yeux rouges] (405 mâles et 408 femelles). Croisement 2 : Morgan décide de faire le croisement inverse, toujours avec des lignées pures.  la femelle a un phénotype [yeux blancs] P1  le mâle a un phénotype [yeux rouges] P2 4.

Ecrire le génotype des parents 5.

Construire le tableau de croisement de P1 x P2 : les gamètes de chaque parent + les génotypes des descendants produits par la fécondation entre les gamètes correspondants. Voici les résultats obtenus sur un total de 794 drosophiles :  [yeux rouges] : 397  [yeux blancs] : 397 6.

Rappeler quelle est la première loi de Mendel. Devant cette incohérence, la chercheuse refait ses comptages et en profite pour séparer les mâles des femelles. Elle remarque que tous les [yeux rouges] sont des femelles et que tous les [yeux blancs] sont des mâles. On rappelle, que chez la drosophile, comme chez l’Homme :  les femelles possèdent 2 chromosomes sexuels homologues XX  les males possèdent 2 chromosomes sexuels non homologues XY.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles