Databac

Hérédité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hérédité. Ce document contient 614 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Transmission d' un caractère génétique dominant (rouge) déterminant une maladie.

Si l'un des parents est porteur de ce gène , le risque de transmission de la maladie est donc de 50% (1 ).

Si les deux parents sont porteurs du gène , le risque s'élève à 75% (2).

Si l'un des deux porte ce gène doublement , tous les enfants héritent de ce gène dominant , et donc de la maladie (3, 4 , 5 ).

2 4 La réplication des gènes Le patrimoine génétique se transmet d'un individu à sa descendance, d'une cellule à une autre, d'une généra­ tion à la suivante.

Pour ce faire, il est nécessaire que la chaîne d' ADN se recopie avec précision .

Pour cette réplication, la double hélice de la chaîne d'ADN se sépare à une Hérédité Here ditas 3 5 extrémité : les deux bases formant la dernière paire se détachent, pour s'apparier avec d'autres paires de bases libres, toujours selon le même schéma : A avec T etC avec G.

Ce processus se répète jusqu'à ce que toute la chaîne se soit séparée et reconstituée avec des bases identiques.

Le code chimique de l'ADN est transcrit en ARN (acide ribonucléique) qui porte un message permettant la formation de protéines par l'association de leurs constituants : les acides aminés.

Ces protéines se regroupent pour constituer les cellules de l'organisme, qui renferment toujours une copie du code génétique de la cellule originale.

Etudes génétiques Pour étudier le patrimoine génétique d'un individu, il suffit de prélever une cellule, de la peau par exemple.

L 'examen au microscope permet d'identifier les chromosomes et de déceler d'éventuelles anomalies.

Pour contrôler le dévelop­ pement d'un fœtus, on effectue un prélèvement de liquide amniotique, ou de placenta.

Chez l'adulte, on effectue surtout un contrôle du caryotype (patrimoine génétique de la cellule) lorsqu ' on a décelé dans la parenté une maladie génétique.

Principales maladies génétiques Les maladies du sang La sphérocytose héréditaire est une maladie génétique caractérisée par une malformation congénitale des globules du sang.

Les hématies sont plus fragiles, ce qui peut entraîner des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles