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Henry Ford

Publié le 18/05/2020

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« \HDLN0000100031 \BOLD0003200266 \LINK0028300286PE_0341T \LINK0225202255PE_0341T Ford: la dernière "Tin Lizzie" L'Américain Henry Ford est l'un des entrepreneurs les plus brillants du XXe siècle.

Avec sa légendaire Ford T, la "Tin Lizzie", il offre au grand public un véhicule universel.

Cette voiture fait de l'Amérique la patrie de l'automobile. Lorsque Henry Ford crée la Ford Motor Company en 1903, son objectif est clair: "Je vais mettre l'Amérique sur des roues. Les temps sont révolus où le petit paysan qui travaille dur, l'artisan, le représentant de commerce, la sage-femme, le médecin, le prêtre, ne peuvent se permettre d'acheter une voiture.

Je vais motoriser l'Amérique." L'automobile bon marché qu'il veut produire doit être rentable et construite en grande quantité.

C'est ainsi que naît la Ford T.

Le véhicule qui sort de ses usines en octobre 1908 est une automobile rustique qui fait le bruit d'un tambour.

On la surnomme la "Tin Lizzie". La nouvelle automobile est, dans un premier temps, l'objet de nombreuses critiques.

Pourtant l'opinion publique change rapidement d'avis.

Comme il n'existe pas encore d'autoroutes, et presque aucune route goudronnée, ses larges essieux ainsi que sa direction démultipliée se révèlent extrêmement pratiques.

Le moteur à quatre cylindres de 25 CV présente une cylindrée de 2,9 litres, et tourne à 1800 tours/minute.

Il fonctionne avec quasiment n'importe quel carburant: s'il n'y a pas d'essence, on peut l'alimenter avec du pétrole ou de l'alcool à brûler, produits disponibles dans n'importe quelle droguerie.

La consommation d'huile du moteur n'est pas non plus un problème, car le conducteur peut ajouter à sa guise de l'huile de graissage.

Grande spécialité de la Ford T: son différentiel à engrenages planétaires à deux vitesses, situé sous le volant et commandé au pied par une pédale et par le levier de frein à main.

Il est donc possible, sans débrayer ni changer de vitesse, de passer de marche avant en marche arrière, ce qui s'avère très pratique sur les chemins boueux. En cas de panne, n'importe quel réparateur de machines agricoles peut se charger de sa remise en état. La "Tin Lizzie", déjà d'un prix abordable pour la plupart des Américains, devient de moins en moins chère au fil du temps, et figure bientôt sur tous les clichés de rues américaines. Henry Ford a transposé son rêve dans la réalité. Pour obtenir ce résultat, Ford adapte le principe du travail à la chaîne à la production automobile, principe qu'il a découvert jeune homme dans les abattoirs de Chicago.

Grâce à cette innovation mise en place en 1913, cet ingénieur bouleverse non seulement la production automobile, mais aussi l'ensemble de la production indus-trielle.

Ford s'en tient à la stricte simplicité en produisant un modèle unique, le modèle T, dont, en vingt et un ans, plus de 15 millions d'exemplaires seront fabriqués.

Un record que la Coccinelle de Volkswagen ne battra qu'en 1972.

En 1927, Ford se décide à fermer ses usines pour six mois, afin d'en transformer les chaînes de montage pour produire le successeur de la T, la 1. »

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