Databac

Henri VI1165-1197Frédéric Ier fit couronner son fils Henri dès 1169 afin de lui assurer la succession.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri VI1165-1197Frédéric Ier fit couronner son fils Henri dès 1169 afin de lui assurer la succession. Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henri VI 1165-1197 Frédéric Ier fit couronner son fils Henri dès 1169 afin de lui assurer la succession.

Le couronnement au titre de roi des Lombards eut lieu à l'occasion de son mariage avec Constance de Sicile, à Milan en 1186.

En 1189, Henri assuma la régence pendant la Croisade.

Après la soumission de Henri le Lion et la mort de Barberousse, Henri obtint en 1191 la couronne impériale, d'où était toutefois exclu l'héritage normand de Tancrède de Lecce.

Un soulèvement de princes alliés, dans l'Empire, ne fut brisé que grâce à la capture du roi d'Angleterre Richard C œ ur de Lion, qui les soutenait.

La réconciliation définitive avec Henri le Lion et, en 1194, la mort de Tancrède permirent à Henri d'annexer la Sicile, où il installa comme régente son épouse Constance.

Le projet d'un grand empire normand des Staufen, qui visait à la souveraineté romaine impériale sur tout l'espace méditerranéen, échoua grâce à la résistance du pape et des princes.

Henri mourut au milieu des préparatifs du couronnement, laissant l'Empire au sommet de sa puissance, mais rongé à l'intérieur et guetté à l'extérieur.

Sa mort prématurée constitue un tournant décisif dans l'histoire de la période impériale, à la fin du haut Moyen-Âge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles