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Henri Matisse

Publié le 15/05/2020

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« Henri Matisse « Un peintre n'existe que par ses tableaux.

»La vocation de ce grand maître de la peinture occidentale, chef de file du fauvisme ? Une pure chronique familiale.Une simple boîte de couleurs, offerte par sa mère pour tromper l'ennui.

À vingt et un ans, ce fils d'épiciers aisés,étudiant en droit dans le Nord, n'est pas destiné à être peintre.Un an plus tard, il est pourtant inscrit à Paris au cours de peinture de l'Académie Juliard.

En 1892, avec son amiAlbert Marquet, il est admis à l'École des beaux-arts dans l'atelier du symboliste Gustave Moreau.

Un premier voyageen Bretagne le fait s'enthousiasmer pour la lumière et l'espace, amorçant déjà un retour à la couleur pure avec laTable servie (1897).

Un second voyage en Corse et dans le sud de la France approfondit encore sa recherche et en1905, au Salon d'Automne, la Femme au chapeau fait scandale par la violence de ses tons.Cette toile devient le manifeste du fauvisme, le premier mouvement avant-gardiste de la peinture du XXe siècle.

Lesfauves, Matisse, Derain, Vlaminck célèbrent les couleurs vives et pures.

Si la Joie de vivre (1906), puis la Danse etla Musique (1910) se distinguent par la vivacité de leurs teintes, sa découverte du Maroc et de l'art islamique luiouvre de nouvelles perspectives, de Nature morte aux oranges (1913) à l'Odalisque au pantalon rouge (1925).Toutes les figures décoratives sur un fond ornemental illustrent son souci d'un équilibre entre dessin et couleur.Avec la fresque murale pour la Fondation Barnes de Mérion (1931-1933), c'est l'art décoratif qui jaillit véritablementgrâce à la technique des gouaches découpées, tandis que son trait s'épure lentement avec le retour au crayon et àla plume.

Du Nu rose (1935) aux sérigraphies Polynésie : la mer (1946), les toiles sont des invitations au rêve et àl'abstraction.

Un sentiment de paix intérieure qui semble traverser toute l'œuvre de Matisse.

Une sérénité quis'exprime dans les vitraux de la chapelle du Rosaire de Vence (achevés en 1951) où règne une harmonie parfaiteentre formes, surfaces et lignes.Sa réputation internationale lui vaut un musée à son nom dans sa ville natale de Cateau-Cambrésis en 1952.. »

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