hémiramphe
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
hémiramphe
Son nom signifie «demi-bec».L'hémiramphe illustré ici, Dermogenys pusillus, est connu dans les milieux aquariophiles ; c'est un curieux petitpoisson qui est occasionnellement offert à la vente en Europe.
Ce n'est pas ce qu'il conviendrait d'appeler un animald'une grande beauté, mais il présente de l'intérêt, tant par sa morphologie inhabituelle que par ses moeurs.Son museau s'allonge en un bec, dont la mandibule inférieure, non mobile, est notablement plus longue que lasupérieure, d'où son nom d'hémiramphe, qui signifie « demi-bec ».
Ce poisson vit dans l'eau saumâtre des estuaireset des zones de mangrove d'Asie tropicale.
Il se tient par bancs assez nombreux et ne quitte jamais la surface.
Ilserait vain de le rechercher en eau profonde.
De par sa morphologie, l'hémiramphe chasse en surface et happe lesminuscules insectes qui se posent sur l'eau ou les moustiques qui volent à proximité immédiate.Assez difficile à conserver en captivité, l'hémiramphe demande à être maintenu avec des congénères, car il nesupporte pas la présence de poissons d'autres espèces.
Il arrive cependant que des mâles se battent et ne cessentde se houspiller que lorsque l'un d'entre eux, plus faible que l'autre, se trouve tellement épuisé qu'il en meurt.Extrêmement belliqueux, l'hémiramphe peut infliger des blessures sérieuses à un de ses compagnons et on connaîtdes affrontements qui ont eu une issue mortelle pour le vaincu.
Ce poisson ne se reproduit jamais en aquarium, sansque les spécialistes aient encore pu en déterminer la cause.
Longueur adulte: 5 à 8 cmBiologie et reproduction inconnuesEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: AthériniformesFamille: ExocoetidésGenre et espèce: Dermogenys pusillus (hémiramphe au «demi-bec»).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓