Databac

Hémicidaris

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hémicidaris Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Hémicidaris Un oursin régulier «un peu irrégulier»...

Les premiers oursins qui sont apparus à l'ère primaire sont des oursinsréguliers, c'est-à-dire des formes complexes à symétrie rayonnée et possédant des mâchoires bien différenciées.Les oursins irréguliers, pour leur part, n'apparaîtront qu'au Lias, c'est-à-dire à la base du Jurassique (èresecondaire), étant issus des précédents.Le genre Hemicidaris compte de nombreuses espèces au Jurassique.

Il est caractérisé par ses aires ambulacraires,servant à sa locomotion, qui sont étroites sur la partie supérieure du test et qui s'élargissent progressivement versla partie inférieure en se couvrant d'une double rangée de petits tubercules.

Chez les Echinodermes, les airesambulacraires sont garnies de petits tubes dont l'extrémité forme une ventouse.

Le genre Hemicidaris doit son nomau fait que sa face supérieure ressemble à celle du type Cidaris (aires ambulacraires; tubercules), la face inférieureétant très différente.De tous les groupes d'Invertébrés, les oursins possèdent une caractéristique très exceptionnelle du point de vueévolutif.

En effet, l'évolution des principales lignées se fait dans le sens de l'acquisition de la symétrie bilatérale quicaractérise les oursins irréguliers et de la simplification (les mâchoires disparaissent progressivement;l'ornementation devient uniforme et s'atténue).

Chez les oursins, les formes les plus irrégulières sont ainsi les plusévoluées.

Ce phénomène est étroitement lié au changement du milieu environnant: la symétrie bilatérale résulted'une adaptation à des milieux de plus en plus vaseux, plus calmes, donc à des fonds moins soumis à la violence descourants. Diamètre du test: 3 à 4 cmLe genre s'étage du Jurassique moyen au Crétacé supérieurSpécimen illustré: Jurassique supérieur français(env.

150 millions d'années)Classe: EchinidesOrdre: StirodontesEmbranchement: EchinodermesFamille: HémicidaridésGenre et espèce: Hemicidaris sp.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles