Databac

Héloderme:C'est le seul lézard venimeux au monde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héloderme:C'est le seul lézard venimeux au monde. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Héloderme C'est le seul lézard venimeux au monde L'héloderme, dont on connaît deux espèces distinctes, est aussi appelé le «monstre de Gila».

Il est propre aux régions arides et chaudes du sud-ouest des Etats-Unis et de l'extrême nord du Mexique.

Il est absolument remarquable que seul l'héloderme soit doté d'un appareil venimeux, alors que les quelque 3000 autres espèces de sauriens en sont dépourvues.

On en ignore encore la motivation exacte.

L'héloderme se déplace avec une extrême lenteur.

Il ne sait pas courir et on tenterait vainement de faire fuir un de ces reptiles au corps massif, ventru et court sur pattes.

L'héloderme vit dans des terriers qu'il se creuse lui­ même ou qu'il occupe après le départ de son propriétaire.

On voit rarement un héloderme en plein jour, car il reste des jours et des semaines sans sortir de son gîte, et lorsqu'il se décide enfin à quitter son terrier, il le fait par temps de pluie et presque exclusivement de nuit.

Son régime alimentaire se compose d'œufs d'oiseaux et de repti­ les, d'oisillons et de petits rongeurs.

Il détecte la présence d'une proie à l'odorat, qu'il a très développé, et aussi par le goût, en se servant de sa langue comme d'un détecteur efficace.

L'héloderme est un véritable goinfre, qui dévore tout ce qu'il rencontre de comestible.

Il acquiert rapidement de l'embonpoint et sa queue enfle, car c'est dans cette partie de son corps que s'accumulent les réserves de graisse.

Cette singulière manière de se nourrir permet à l'héloderme de jeûner très longtemps sans dommage.

Sa gueule est armée, au fond de la mâchoire,· d'une paire de dents analogues aux crochets venimeux des serpents.

Ovipare 1 Dimension de l'œuf: 6,5 x 4 cm 1 Longueur adu~e: 60 cm Ponte: 3 à 15 œufs Longueur du petit à l'éclosion: Poids: 2 à 3 kg Incubation: 30 à 45 jours 9 à 12 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Hélodermatidés Heloderma suspectum (héloderme de Californie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles