Databac

HELIOS

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HELIOS Ce document contient 477 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.


« HELIOS Le Soleil, ou plutôt la divinité qui le personnifie, est appelé sol par les Romains.

Hypérion (« celui qui va au-dessus »)et Phoebos (« le brillant»), sont deux surnoms qu'on lui donnait à l'origine, mais, par la suite, ils se différencièrent delui.

Hypérion passait souvent pour le père d'Hélios, et le nom de Phoebos était aussi donné à Apollon qui, à uneépoque plus récente, fut considéré comme un dieu-soleil et fut identifié à Hélios : comme lui, il était armé de flèches(les rayons du soleil).

Hélios est celui qui voit et entend tout et, à ce titre, on le prenait comme garant desserments ; Déméter le consulta pour savoir où Perséphone avait disparu.

Mais son culte était peu important et, àl'exception du mythe de Phaéton, il apparaît rarement dans la légende.

Dans celle de Phaéton, Hélios conduit unchar tiré par de fougueux cour-siers et traverse le ciel, d'est en ouest, pendant le jour annoncé par Eos, l'Aurore,dont le char précède le sien.

Selon certaines traditions, il regagne l'est, de nuit, dans une grande coupe d'or quiflotte sur l'océan, dont les eaux entourent la terre.Hélios eut un grand nombre d'enfants de sa femme Perséis, ou Persé, et de différentes amantes (voir HÉLIADES).Il séduisit aussi Leucothoé en lui apparaissant sous la forme de sa mère, Eurynomé.

Clytia, dont il était l'amantjusqu'a-lors, dénonça Leucothoé, par jalousie, à son père Orchamos, roi de Perse, qui, pour châtier sa fille, la fitenterrer vivante.

Hélios transforma Leucothoé en arbre à encens.

Clytia dépérit et se métamorphosa en héliotrope,dont la corolle suit la course du soleil dans le ciel.Les difficultés que rencontrait Hélios avec ses amantes avaient été provoquées, disait-on, par Aphrodite, par colèrecontre le Soleil qui avait été témoin de ses amours avec Arès et l'avait dénoncée à son époux, Héphaïstos.

Héliosaida un jour Héraclès en lui prêtant la coupe d'or dans laquelle il naviguait sur l'Océan ; le héros s'en servit pouratteindre l'île d'Erythie sur laquelle paissaient les troupeaux de Géryon.

Cependant, Héraclès, auparavant, avaitmenacé le Soleil de ses flèches, alors qu'il traversait le désert d'Afrique, accablé de chaleur.Lorsque Zeus divisa la terre entre les dieux, Hélios était au loin dans le ciel, sur son char, et ne put recevoir de part.Zeus le dédommagea en lui donnant l'île de Rhodes qui venait d'émerger ; on lui rendait là des honneurs particuliers,et trois de ses petits-fils, Camiros, Lindos et Ialysos, régnèrent sur les villes principales et leur donnèrent leursnoms.

Le Colosse de Rhodes était une statue qui représentait Hélios, couronné de rayons, et qui se dressait àl'entrée du port de Rhodes.

Hélios disputa aussi Corinthe à Poséidon, et Briarée, choisi comme arbitre, attribua lacitadelle (« l'Acrocorinthe ») à Hélios.

Le fils de celui-ci, Aeétès, régna sur la ville pendant quelque temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓