Databac

Heinrich Himmler1900-1945Né à Munich, fils d'un inspecteur de l'enseignement bavarois, il fait des études enagronomie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Heinrich Himmler1900-1945Né à Munich, fils d'un inspecteur de l'enseignement bavarois, il fait des études enagronomie. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Heinrich Himmler 1900-1945 Né à Munich, fils d'un inspecteur de l'enseignement bavarois, il fait des études en agronomie.

En novembre 1923, il participe au putsch d'Hitler.

Bon organisateur, il reçoit en 1929 le commandement des SS (Schutzstaffel), troupes de protection du parti nazi, dès le début il a l'idée de faire de la SS une petite troupe d'élite de race germanique, s'opposant ainsi à la troupe de Röhm, considérée comme un ramassis d'ouvriers et de soldats dés œ uvrés.

Lors de la liquidation des SA de Röhm en juin 1934, c'est Himmler qui sert de bras droit au Führer.

Dès lors, son ascension sera fulgurante.

En 1936, chef de la police des KZ (camps de concentration) jusqu'alors de la compétence de Goering, il est nommé en 1939 commissaire du Reich pour les Allemands de l'Est.

C'est à ce titre qu'il fait procéder aux intenses transferts de populations en Europe orientale occupée : il déporte les Polonais installés depuis 1919 dans les régions anciennement germaniques et les remplace par les Allemands disséminés en Russie et en Bessarabie.

Obsédé par son idée de la “ race nordique ” à laquelle il ne pouvait prétendre se rattacher, il est sinon l'inspirateur, du moins l'organisateur de l'extermination “ scientifique ” des juifs et des handicapés.

Rival de Goering dans la succession d'Hitler, son pouvoir ne cesse de s'étendre pendant la guerre.

Ministre de l'Intérieur en 1943, il est le chef de l'armée de réserve en juillet 1944. Conscient de sa force et de son emprise sur le système nazi, il tente d'entrer en pourparlers avec les Alliés dans l'intention d'arrêter l'effondrement total du Reich.

Ayant été rejeté par l'amiral Dönitz, président du Reich, à la mort d'Hitler, Himmler se suicide au moment de son arrestation par les Alliés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles