Databac

Hector Berlioz

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hector Berlioz Ce document contient 4981 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Venu à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine, Berlioz s'enthousiasme à l'Opéra pour les tragédieslyriques de Gluck.

A vingt-trois ans il entre au Conservatoire et, dans ce qu'il appelle “ le temple officiel de la routine”, il s'acharne à tout faire pour décrocher le premier grand prix de Rome, qu'il obtient à sa quatrième tentative en1830.

Avant son départ pour la villa Médicis, il fait donner La Symphonie fantastique.

Mal à l'aise à Rome, il rentredès 1832 à Paris.

Il donne à son retour Harold en Italie, et commence une carrière de chroniqueur musical auCorrespondant, au Journal des débats, au Rénovateur… C'est de ce travail de critique qu'il tire l'essentiel de sesrevenus.

Berlioz compose un Requiem qui requiert quelque deux cents musiciens et qui connaît le succès.

Enrevanche, il est affecté par l'échec de son opéra Benvenuto Cellini en 1838.

En 1846, La Damnation de Faust en seraun autre.

Malgré la Légion d'honneur, qu'il reçoit à trente-cinq ans, malgré l'hommage que le glorieux Paganini luirend en s'agenouillant devant lui et en lui baisant la main devant le public à la fin d'un concert, malgré les tournéestriomphales qu'il fait à Vienne, à Prague, à Budapest, malgré une “ Semaine Berlioz ” organisée à Weimar par Liszt,malgré son élection à l'Académie des beaux-arts en 1856, la mort de sa seconde femme en 1862, celle de son filsLouis en 1865, les succès sans lendemain de certaines de ses œuvres (L'Enfance du Christ en 1854, Beatrix etBenedict en 1862 ou Les Troyens à Carthage en 1863), montées au Théâtre-Lyrique et non à l'Opéra dont elles ontété écartées, rongent le compositeur, qui meurt emporté par une congestion cérébrale. Hector Berlioz Fils de médecin, né à La Côte-Saint-André, Berlioz monta à Paris à dix-huit ans et délaissa vite ses études de médecinepour entrer au Conservatoire où Reicha et Lesueur le guidèrent dans ses premiers pas de compositeur.

Très influencé parles symphonies de Beethoven, les opéras de Weber et la grande littérature, il développa un sens très instinctif del'illustration mélodique et orchestrale, obtenant le Prix de Rome en 1830.

Cette même année, sa Symphonie fantastique luiamena un éclatant succès juste avant un séjour de deux ans à la Villa Médicis.

De retour en France, après son mariageavec l'actrice Harriett Smithson et la naissance de son fils, il débuta une carrière de critique musical qui le fera vivre toutesa vie, car son caractère intrigant et arriviste lui fit connaître des instants de gloire mais aussi de nombreux revers.Pendant les années 1836-1840, Berlioz triompha avec son Requiem, reçut un hommage public de Paganini et la croix de laLégion d'honneur.

En 1842, fuyant une vie conjugale intenable, il partit avec la chanteuse Maria Recio pour Bruxelles,début d'une nouvelle carrière qui devait le mener régulièrement jusqu'en 1867 dans les grandes villes d'Europe.

Malgré lesoutien amical de Liszt, de Mendelssohn, et les faveurs du public allemand, autrichien, hongrois, Berlioz dut subir en Francel'échec de ses dernières oeuvres et la perte de plusieurs amis.

Il rédigea alors des récits, un traité et ses Mémoires avantde mourir à Paris, d'une congestion cérébrale.

Considéré comme le seul représentant authentique du romantisme musical français, Berlioz est un musicien résolumentmoderne, soucieux de rompre les entraves du classicisme.

Mais il ne se laissa pas gagner par les manifestationstapageuses du romantisme français, symbolisées par la "bataille d'Hernani", l'année même (1830) où il composait laSymphonie fantastique. La formation.Issu d'une famille bourgeoise et cultivée, hostile à sa vocation musicale, Hector Berlioz commença en 1821 des études demédecine.

Mais il les abandonna aussitôt pour la musique.

Il découvrit avec passion Beethoven, Shakespeare et Goethe.Deux grands maîtres, les compositeurs Lesueur et Reicha le formèrent au Conservatoire (1826).

Son premier chef-d'œuvre,La Symphonie fantastique, date déjà de 1830, tandis que la Cantate Sardanapale lui valut le Grand Prix de Rome.

En 1833,après son premier mariage avec une actrice anglaise, Harriet Smithson, il composa sa symphonie concertante Harold enItalie, qui fut un triomphe.

Il entretenait alors des relations assez étroites avec des musiciens tels que Mendelssohn, Lisztet Wagner. Le chef d'orchestre et le chroniqueur.Entre 1843 et 1847, Hector Berlioz consacra l'essentiel de son temps à parcourir l'Europe en dirigeant ses œuvres, serévélant un excellent chef d'orchestre.

Mais son Requiem ( 1837), L'Enfance du Christ (1854), le Te Deum (1855) et LesTroyens à Carthage (1864) furent des succès sans lendemain, tandis que des œuvres commeBenvenuto Cellini (1838), Roméo et Juliette (1839) et La Damnation de Faust (1846) laissèrent le public indifférent.

AuBerlioz musicien, celui-ci préférait alors le chroniqueur (au Journal des Débats), le critique musical (à la Gazette musicale)ou l'écrivain (Voyage musical en Allemagne et en Italie, Traité d'instrumentation et d'orchestration, 1844, Mémoires, 1870posthume).

En réalité, c'est avec sa plume qu'il gagnait sa vie, ainsi que comme conservateur adjoint de la bibliothèque duConservatoire (1838).

C'est cette même année qu'il reçut l'hommage de Paganini, qui loua son sens inné de la modulationexpressive et la clarté de son orchestration.

Berlioz a laissé une œuvre marquée par sa fougue, sa passion, sa poésie etson imagination ; elle influença notamment le groupe des Cinq. Repères chronologiques.1828 : Rossini, Guillaume Tell - 1829 : Chopin, Deuxième Concerto pour Piano - 1831 : Bellini, Norma - 1835 : Donizetti,Lucie de Lamermoor - 1840 : mort de Paganini - 1841 : Schumann, Première Symphonie - 1843 : Wagner, Le VaisseauFantôme - 1851 : naissance de Vincent d'Indy - 1851-1886 : Liszt, Rhapsodies hongroises - 1853 : Verdi, La Traviata.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles