Databac

Harold II Godwinsonvers 1022-1066Second fils du comte Godwin, Harold était comte d'Est-Anglie, mais il se souleva contreÉdouard le Confesseur en 1052, quand fut restituée à Svend la partie du comté qui lui avaitété donnée.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Harold II Godwinsonvers 1022-1066Second fils du comte Godwin, Harold était comte d'Est-Anglie, mais il se souleva contreÉdouard le Confesseur en 1052, quand fut restituée à Svend la partie du comté qui lui avaitété donnée. Ce document contient 185 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Harold II Godwinson vers 1022-1066 Second fils du comte Godwin, Harold était comte d'Est-Anglie, mais il se souleva contre Édouard le Confesseur en 1052, quand fut restituée à Svend la partie du comté qui lui avait été donnée.

L'année suivante, il succéda à son père comme comte de Wessex et en 1058, il fut fait comte de Hereford, d'où, en 1062-1063, il attaqua le Pays de Galles et soumit Gruffyd ab Llewelyn.

En 1064, il fit naufrage sur les côtes de Ponthieu, d'où le comte Guy le garda à sa merci : il fut délivré par Guillaume de Normandie, à qui il fit serment d'allégeance.

De retour en Angleterre, il conseilla à Édouard de bannir son frère Tostig, gagnant ainsi l'appui des Northumbriens en faveur de ses prétentions au trône, quand Édouard mourut et le désigna comme son successeur.

Une fois roi, Harold fut attaqué par son frère Tostig et par Harold Hadrada de Norvège : il les battit le 25 septembre 1066 à Stamford Bridge, mais trois semaines plus tard il était lui-même vaincu par Guillaume de Normandie et tué à Hastings le 14 octobre 1066.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles