Databac

Hache d'argent:Un petit poisson des abysses.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hache d'argent:Un petit poisson des abysses. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ·------------------------- Bache d'argent Un petit poisson des abysses Les haches d'argent, dont on connaît une vingtaine d'espèces, vivent dans les eaux profondes des mers chaudes et tempérées.

Ces poissons ne montent pas au voisinage de la surface et, à l'opposé, ne semblent pas s'enfoncer à plus de 2000 m de profondeur.

Ceux que l'on observe dans les eaux superfi­ cielles sont morts et l'on constate qu'ils ont la bouche largement ouverte, leurs entrailles sortant par cet orifice.

Ces symptômes montrent bien qu'ils ont succombé à une baisse de pression très rapide.

Les différentes espèces se ressemblent beaucoup et leur forme étrange évoque celle d'une hachette qui serait munie d'un manche très court.

Leur corps, très comprimé latéralement, est élevé dans la partie antérieure et considérablement rétréci dans la région caudale.

La coloration, d'un blanc argenté brillant, est agrémentée de reflets métalliques bleutés, le dos, plus foncé, étant parfois presque noir.

Les yeux, de forme extraordinaire, dits «télescopiques», sont très gros et dirigés vers le haut.

Toutes les haches d'argent possèdent des organes produqeurs de lumière, ou «photo­ phores», disposés en rang de chaque côté du ventre.

La partie antérieure de la nageoire dorsale, triangulaire chez Argyropelecus, est soutenue par des os qui émergent de la peau; c'est une structure qui son de l'ordinaire.

Les dimensions remarquables de la bouche et des dents indiquent que le régime de ces espèces est carnivore, mais à leur tour les haches d'argent se font capturer par certains thons, qui descendent à plusieurs centaines de mètres de profondeur quand ils cherchent à satisfaire leur faim.

BLongu~ur adulte: 7 à 8 cm ! iolog1e et reproduction très mal connues Embranchement: 1 Classe: 1 Ordre: Famille: -~ Genre et espèce: Vertébrés ! Ostéichthyansl Salmoniformas Starnoptychidésl Argyropalacua hamigymnus i (hache d'argent) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles