Databac

H. de TOULOUSE-LAUTREC:LE SALON DE LA RUE DES MOULINS.D'indolentes femmes

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : H. de TOULOUSE-LAUTREC:LE SALON DE LA RUE DES MOULINS.D'indolentes femmes Ce document contient 412 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« H.

de TOULOUSE-LAUTREC LE SALON DE LA RUE DES MOULINS D'indolentes femmes de petite vertu attendent leurs clients.

Toulouse­ Lautrec, un habitué des lieux, croque ces dames avec tendresse.

Quelques années avant sa mort, le peintre séjourne da n s des maisons closes pour m ieux représenter leur réalité.

L'HOMME Toulouse- Lautrec, venu très tôt à Paris, fré­ quente les music-halls et les maisons closes de la rue des Moulins, de la rue d'Amboise et de la rue J oubert, afin de croquer leurs pen­ sionnaires sur le vif .

Il sJ' retire parfois pen­ dant des sema i nes, pren ses repas avec les prostituées , toujours prêtes à poser pour «M.

Henri le peintre» , qui avait coutume de répéter : « Le modèle professionnel ressemble toujours à une chouette empaillée; ici, ces filles sont vivantes .» LA COMPOSITION Le Salon de la rue des Moulins est un des tableaux les p lus célèbres du peintre, pour lequel il a effectué d'innombrables études.

Les divans, traités en larges aplats (une technique héritée de l'art de l' affiche) à la surface lisse , Un pastel préparatoire très poussé de ce tableau , qui est l'un des chefs-d'œuvre du peintre.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Le Salon de la rue des Moulim • Huile sur toile 111,5 cm x 132,5 cm • Peint en 1894 • Signé du monogramme «TL» en bas, à gauche • Localisation : Albi, musée Toulouse­ Lautrec • Expositions : Tubingen, 1986-1987; Paris, 1992 occupen t une grande place dans le tableau, ce qui accentue la distance entre le specta­ teur et la scène.

Pourtant , leur couleur est chaude, relayée par le rose corail des murs et les verts des panneaux.

Les filles arborent des décolletés profonds, la femme au premier plan porte un vêtement transparent.

Seule «Madame», au centre, est vêtue d'u ne robe à col montant.

Mais les visages sont sans vie, sans regard, accentuant l' impression de solitu­ de, de silence qui se dégage de la scène.

L'HISTOIRE Ce tableau fait partie des quelque mille œuvres données au musée d 'Albi par la comtesse de Toulouse­ Lautrec.

Grâce à ce don inestimable, ce musée est l'un des plus riches de province.

LA COTE Les œuvres de Toulouse-Lautrec atteignent des sommes considérables dans les ventes aux enchères.

lA Toilette, une huile sur toile, a trouvé preneur à 22 millions de francs en Angleterre en 1991.

Un dessin sur papier peut aller jusqu'à 75000 F, tandis que pour une lithographie en couleurs il faudra débourser de 1,5 à 10 millions de francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles