Databac

Gymnastique de masse :Un phénomène universel.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gymnastique de masse :Un phénomène universel. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Gymnastique ~ Gymnastique de masse Un phénomène universel Le sport le plus populaire du monde est sans conteste la gymnastique, dont la traditionnelle culture physique a toujours constitué l'élément de base de n'importe quelle discipline sporti­ ve.

Dans la plupart des pays, c'est la société de gymnastique qui, dès la prime enfance, s'occupe de l'éduca­ tion sportive de la jeunesse, contri­ buant à son harmonie corporelle.

D'où son incontestable attrait sur les grandes foules et ses innombrables pratiquants de tous âges dans le monde entier.

En fait, la gymnastique de masse abolit les classes sociales et sert de tremplin idéal à d'autres sports, favorisant également la camaraderie et l'esprit de création collectif.

C'est elle, également.' qui fournit l'essentiel des gymnastes artistiques de talent.

En Suisse, la Fête fédérale, qui se déroule maintenant tous les sept ans, parvient à regrouper, avec ses journées féminines, plus de 60000 gymnastes enthousiastes.

De tels événements, cela va sans dire, se préparent avec minutie, longtemps à l'avance, et font même partie inté­ grante du folklore national.

Mais si la gymnastique de masse est très estimée en Occident, elle se transforme en véritable phénomène social en Chine populaire.

En 1952, le président Mao Tsé-toung avait dit: «Il faut développer les sports, faciliter la construction physique du peuple!» A la lumière de ces directives, des millions d'hommes et de femmes ont consacré une partie de leur temps à leur épanouissement physique.

Privi­ lège d'une ancienne minorité, le sport est devenu aujourd'hui une tradition populaire.

Ainsi, par décret du Conseil des affaires d'Etat, la plupart des entreprises commerciales, industriel­ les et autres organismes publics consacrent leur pause-café, matin et après-midi, à la pratique de la gymnastique.

Au son d'une musique radiodiffusée dans tout le pays, deux fois par jour, la Chine tout entière est en mouvement...

Cependant, c'est sans doute à l'occa­ sion de la Gymnaestrada que la gymnastique de masse découvre son plus beau moyen d'expression.

La dernière réunion de Berlin, en 1975, a soulevé l'admiration du public et des téléspectateurs du monde entier. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles