Databac

Gygèsvers 687-652 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gygèsvers 687-652 av. Ce document contient 219 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Gygès vers 687-652 av.

J.-C. Roi de Lydie.

Fondateur de la dynastie des Mermnades.

Assassin de son prédécesseur, le roi Candaule, par ordre de la reine ou de complicité avec elle, qui se déclarait outragée, il épousa celle-ci et monta sur le trône.

Platon et Cicéron exposent différemment les origines de Gygès, berger du roi Candaule.

Après des pluies torrentielles, le berger Gygès découvre, dans une énorme excavation, un colossal cheval de bronze.

Des portes donnent passage dans ses flancs. Gygès y voit le squelette d'un géant, qui garde au doigt un anneau d'or.

Gygès s'en empare, et remarque que, lorsqu'il tourne le chaton vers l'intérieur de sa propre main, il a le pouvoir de se rendre invisible, sans rien perdre de ce qui se dit et fait autour de lui.

Ce pouvoir magique le rendit ambitieux.

Il put ainsi voir la reine, sans qu'elle soupçonnât sa présence, et, pareillement, tuer le roi.

Il ne lui resta plus qu'à s'imposer à sa veuve.

Tout cela est légende : en fait, l'importance du règne politique de Gygès est grande — c'est pendant ce règne que Sardes, sa capitale, devient temporairement la métropole du monde grec.

Les richesses du roi lydien vont contribuer à alimenter le trésor de Corinthe, le premier qui ait été fondé et qui constituera une sorte de banque centrale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles